sciences espace
Sciences - Espace - Archéologie
Le lancement d'une fusée Safir en Iran inquiète les États-Unis 
Le lancement d'une fusée Safir en Iran inquiète les États-UnisLe lancement d'une fusée Safir en Iran inquiète les États-Unis
L'Iran a annoncé avoir lancé avec succès hier une fusée porteuse Safir ce qui inquiète les États-Unis. Les États-Unis ont peur que l'Iran fasse un double usage des fusées Safir pour un programme de missiles balistiques. L'Iran indique que la Fusée Safir n'est faite que pour le lancement de satellites.

Aujourd’hui, lundi 18 août 2008, l'Iran affirme avoir lancé avec succès dimanche une fusée Safir (ambassadeur) capable d'envoyer dans l'espace un satellite léger, ce qui  inquiète les Etats-Unis car une telle technologie pourrait aussi être utilisée dans des missiles balistiques.

Le programme spatial iranien reste entouré de mystère, Téhéran n'a fourni aucune information sur les performances de l'engin, dont la télévision n'a montré que de brèves images du vol.



Selon la télévision iranienne, « la fusée Safir est longue de 22 mètres, pèse 26 tonnes et a un diamètre de 1,25 mètre », ce qui la rend proche du missile le plus performant de l'arsenal iranien, le Shahab-3, qui a un diamètre de 1,30 m et une longueur de 17 m.

En revanche, Safir comporte deux étages, laissant supposer que le deuxième est ajouté à celui d'un Shahab-3. Le moteur du premier étage est capable d'emmener l'engin à une altitude de 68 km et après séparation, le deuxième étage est propulsé et dirigé à l'aide de deux moteurs, selon la télévision.

Après avoir annoncé dimanche que la fusée avait emporté un satellite de communication, les responsables iraniens se sont rétractés parlant uniquement du lancement de la fusée et non plus du satellite.

« La fusée est capable de placer un satellite léger en orbite basse à une distance minimale de 250 km de la Terre et maximale de 500 km », a affirmé la télévision d'Etat. Depuis longtemps, l'Iran travaille à la transformation d'un missile en fusée porteuse. Une autre fusée iranienne avait été lancée, le 4 février 2007, et avait atteint une altitude de 200 km.

Washington n'a pas tardé à réagir, estimant que le lancement de la fusée iranienne était un acte "inquiétant" au moment où existent déjà de fortes tensions internationales en raison du programme nucléaire iranien, soupçonné par les Occidentaux de couvrir des recherches militaires. 

« Le développement et le test de fusées par l'Iran sont source d'inquiétude, et soulèvent de nouvelles questions quant à ses intentions », a affirmé Gordon Johndroe, porte-parole de la Maison Blanche. Les possibilités de faire un double usage des fusées pour un programme de missiles balistiques est menaçante pour les Etats-Unis.

Le directeur de l'Agence spatiale iranienne, Reza Taghipour, a expliqué lundi à la télévision que « la mission de la fusée Safir était de placer une charge en orbite » simulant l'envoi d'un satellite. « Nous pourrons dans l'avenir envoyer des satellites construits localement ou par d'autres pays musulmans ».



Voir aussi :
 - La lombalgie pourrait désormais être traitée grâce à un hydrogel
 - La maladie de Lyme est courante à travers le monde

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche