Aujourd’hui, lundi 18 août 2008, l'Iran affirme avoir lancé avec succès dimanche une fusée Safir (ambassadeur) capable d'envoyer dans l'espace un satellite léger, ce qui inquiète les Etats-Unis car une telle technologie pourrait aussi être utilisée dans des missiles balistiques.
Le programme spatial iranien reste entouré de mystère, Téhéran n'a fourni aucune information sur les performances de l'engin, dont la télévision n'a montré que de brèves images du vol.
Selon la télévision iranienne, « la fusée Safir est longue de 22 mètres, pèse 26 tonnes et a un diamètre de 1,25 mètre », ce qui la rend proche du missile le plus performant de l'arsenal iranien, le Shahab-3, qui a un diamètre de 1,30 m et une longueur de 17 m.
En revanche, Safir comporte deux étages, laissant supposer que le deuxième est ajouté à celui d'un Shahab-3. Le moteur du premier étage est capable d'emmener l'engin à une altitude de 68 km et après séparation, le deuxième étage est propulsé et dirigé à l'aide de deux moteurs, selon la télévision.
Après avoir annoncé dimanche que la fusée avait emporté un satellite de communication, les responsables iraniens se sont rétractés parlant uniquement du lancement de la fusée et non plus du satellite.
« La fusée est capable de placer un satellite léger en orbite basse à une distance minimale de 250 km de la Terre et maximale de 500 km », a affirmé la télévision d'Etat. Depuis longtemps, l'Iran travaille à la transformation d'un missile en fusée porteuse. Une autre fusée iranienne avait été lancée, le 4 février 2007, et avait atteint une altitude de 200 km.
Washington n'a pas tardé à réagir, estimant que le lancement de la fusée iranienne était un acte "inquiétant" au moment où existent déjà de fortes tensions internationales en raison du programme nucléaire iranien, soupçonné par les Occidentaux de couvrir des recherches militaires.
« Le développement et le test de fusées par l'Iran sont source d'inquiétude, et soulèvent de nouvelles questions quant à ses intentions », a affirmé Gordon Johndroe, porte-parole de la Maison Blanche. Les possibilités de faire un double usage des fusées pour un programme de missiles balistiques est menaçante pour les Etats-Unis.
Le directeur de l'Agence spatiale iranienne, Reza Taghipour, a expliqué lundi à la télévision que « la mission de la fusée Safir était de placer une charge en orbite » simulant l'envoi d'un satellite. « Nous pourrons dans l'avenir envoyer des satellites construits localement ou par d'autres pays musulmans ».