Le 14 août 2008, à 22h44, heure de Paris, le lanceur Ariane 5 ECA a réussi la mise sur orbite, à partir de Kourou en Guyane Française, de deux satellites. Ariane 5 a mis en orbite le satellite Superbird 7 de services aux terminaux mobiles, TV par câble et TV directe construit par Mitsubishi Electric pour la société japonaise Space Communications Corporation, et le satellite AMC-21, de distribution de TV par câble et de services aux entreprises, construit par Thales Alenia Space pour SES Americom, filiale américaine du groupe luxembourgeois SES.
Il s’agissait du 41ème lancement d'Ariane 5, du 27ème succès d'affilée, et du 9ème lancement en une année. Aujourd'hui, Ariane 5 est le seul lanceur lourd opérationnel et disponible sur le marché commercial, capable de lancer simultanément deux charges utiles.
Pour Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, « avec ce 27ème lancement réussi d'affilé, le lanceur Ariane bat encore une fois son propre record de fiabilité. Ce record illustre l'expertise et les compétences de l’ensemble des acteurs du spatial européen ; il est aussi le fruit d'une politique de maintien à l'identique de la configuration du lanceur. C'est avec ces atouts que la filière Ariane a pu augmenter sa cadence de production et de lancement, avec trois lancements dans les trois derniers mois, et huit dans les douze derniers mois, tout en conduisant en parallèle les développements nécessaires pour assurer l’avenir d’Ariane. »
 |
Il s’agissait du 41ème lancement d'Ariane 5, du 27ème succès d'affilée, et du 9ème lancement en une année. Aujourd'hui, Ariane 5 est le seul lanceur lourd opérationnel et disponible sur le marché commercial, capable de lancer simultanément deux charges utiles. |
Pour Yannick d’Escatha, Président du CNES, « cette nouvelle réussite, ainsi que les équipes de l'ESA, d'Arianespace et de tous les industriels qui ont fait ce succès collectif. Ce succès confirme une fois encore l'excellence de la conception et la maturité technique et opérationnelle du lanceur Ariane 5 ECA ».
Le Président du CNES a ajouté « qu'Ariane 5 est devenu le lanceur européen de référence qui assure aux clients d'Arianespace un service de qualité pour leurs satellites, et à l'Europe la garantie d’accès à l’espace dont elle a besoin pour accomplir les ambitions de sa politique spatiale».
Comme l’ont réaffirmé les 29 ministres européens de l’espace réunis à Kourou les 20, 21 et 22 juillet derniers, dans le cadre de la Présidence Française de l’Union Européenne, « avec les Etats membres et l’Agence Spatiale Européenne, l’Union européenne a la capacité de devenir une des plus grandes puissances spatiales du monde».
Le lanceur Ariane 5 qui a été utilisé cette nuit, a été visité par les ministres européens chargés de l'espace à l'occasion de leur première réunion informelle à Kourou les 21 et 22 juillet dernier. « Avec ces exemples de réalisation, ils ont pu prendre la dimension de la capacité technique européenne en matière d'espace et décider de donner un nouvel élan politique à la politique spatiale européenne » estime Valérie Pécresse.