internet web
Internet - Web - Moteurs
Bientôt une bibliothèque numérique européenne (Europeana) 
Bientôt une bibliothèque numérique européenne (Europeana)Bientôt une bibliothèque numérique européenne (Europeana)
La Commission européenne annonce que la bibliothèque numérique européenne Europeana sera bientôt accessbile aux citoyens. La bibliothèque numérique Europeana devraient regroupée des livres, œuvres musicales, tableaux, photographies et films des pays de l'Union européenne.

Toute la diversité culturelle de l'Europe, livres, œuvres musicales, tableaux, photographies et films, offerte à tous les citoyens en un simple clic de souris sur un seul portail : le rêve d'une bibliothèque numérique européenne Europeana pourrait devenir réalité cet automne.

Grâce à la numérisation du matériel culturel, les Européens pourront accéder aux collections des musées, des bibliothèques et des archives des autres pays sans avoir à voyager ou à tourner des centaines de pages pour trouver une information donnée.



Les bibliothèques européennes contiennent, à elles seules, plus de 2,5 milliards de livres, mais environ 1 % des archives seulement sont disponibles sous forme numérique. La Commission appelle donc les États membres à intensifier leur action pour rendre davantage d'œuvres numériques disponibles en ligne, afin que les Européens puissent les consulter dans le cadre de leurs loisirs, de leur travail ou de leurs études.

« La bibliothèque numérique européenne permettra à tous d'accéder facilement et rapidement, depuis leur pays d'origine ou depuis l'étranger, aux œuvres artistiques et littéraires européennes », a expliqué Viviane Reding, membre de la Commission chargée de la société de l'information et des médias.

« Ainsi, un étudiant tchèque pourra consulter les ouvrages de la British Library sans aller à Londres, tout comme un amateur d'art irlandais pourra admirer la Joconde sans subir les files d'attente du Louvre ».

Les visiteurs des bibliothèques numériques peuvent découvrir en ligne des exemplaires de la célèbre bible de Gutenberg sur le site internet de la British Library, les voix de Maria Callas ou de Jacques Brel sur le site de l'Institut National de l'Audiovisuel, en France, ou encore admirer au Louvre la Joconde, le chef d'œuvre de Léonard de Vinci, sans prendre de billet d'entrée.

 

Cependant, la Commission a indiqué aujourd'hui, dans une nouvelle communication sur la mise à disposition des versions numériques d'œuvres provenant d'institutions culturelles de l'Europe entière, que les États membres avaient encore des efforts à fournir.

La Commission a confirmé aujourd'hui qu'elle s'engageait à aider les États membres à mettre en ligne leur précieux contenu culturel avec des fonds supplémentaires. 120 millions d'euros seront alloués à l'amélioration de l'accessibilité en ligne du patrimoine culturel européen. Source : UE.



Voir aussi :
 - Le Newcastle United est sur la piste de Kieran Trippier
 - L’Inter Milan veut aider Luka Jović à quitter les Merengues

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche