television videos
Télévision - Cinéma - Vidéos
450 000 films téléchargés illégalement chaque jour par Peer-to-Peer 
450 000 films téléchargés illégalement chaque jour par Peer-to-Peer450 000 films téléchargés illégalement chaque jour par Peer-to-Peer
Hier, l'Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle a annoncé que près de 450 000 films seraient en moyenne téléchargés illégalement en France par jour via les réseaux Peer-to-Peer. L'Alpa a fait surveiller pendant 8 mois les réseaux Peer-to-Peer et indique qu'ils ne répondent pourtant qu'à 40 % des demandes de téléchargements illégaux de films.

L’Alpa, Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle, a présenté hier, mercredi 5 août 2008, une nouvelle étude qui constate que près de 450 000 films seraient en moyenne téléchargés illégalement en France par jour.

Ce constat relève d’une surveillance de huit mois, de novembre 2007 à juin 2008, sur les réseaux peer-to-peer (Edonkey / Kad-Overnet, Bittorrent, Gnutella1, Gnutella2) par Thomson et Advestigo. Mais malgré l'urgence déclarée par l'association, aucune annonce concernant l'amélioration de l'offre légale n'est en vue.



« On ne s'attendait pas à de tels chiffres », a indiqué à l'AFP Frédéric Delacroix, le délégué général de l'Alpa. « Nous sommes face à un phénomène majeur qui peut mettre en péril l'industrie du cinéma et de l'audiovisuel ».

Et les chiffres publiés ne prennent en compte que les films téléchargés avec une piste audio en français.

 

Les deux tiers des contenus piratés sont des films américains (66%), suivis par les films français (19%). L'association ne manque pas de noter que les réseaux peer-to-peer, souvent saturés, ne répondent pourtant qu'à 40 % des demandes.

Au palmarès des films les plus piratés au cours des huit derniers mois figurent Transformers (3,7 millions de téléchargements), Next (3,2 millions), American Gangster (2,7 millions), Bee Movie (2,6) et No country for old men (2,5).

Côté français, Bienvenue chez les Ch'tis de Danny Boon bat également des records sur le peer to peer avec une moyenne de 9 800 téléchargement par jours. Au total, la comédie aurait été piratée 682 000 fois depuis le 5 mars, date de sa première apparition en ligne, 4 jours seulement après sa sortie cinéma.

Mais, cela n’a pas empêché le film d’atteindre plus de 20 millions d’entrées au cinéma. Suivent dans le palmarès : Persepolis(675 000), La Môme(287 000) et Disco.

 

Face à ces chiffres, l'Alpa demande « des mesures appropriées urgentes ». Selon Frédéric Delacroix, le projet de loi Création et Internet (aussi appelé Hadopi), qui prévoit la mise en place de la riposte graduée, « est peut-être une solution ».



Voir aussi :
 - Hilary Swank a décroché un rôle dans « The Hunt »
 - « Dora et la cité perdue » de James Bobin a un nouveau teaser

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche