materiel informatique
Matériels Informatiques - Matériels de salon - Electronique
Intel, numéro un mondial des cartes graphiques, annonce Larrabee 
Intel, numéro un mondial des cartes graphiques, annonce LarrabeeIntel, numéro un mondial des cartes graphiques, annonce Larrabee
Le numéro un mondial des cartes graphiques, Intel annonce sa nouvelle architecture de puce graphique Larrabee. Intel présente Larrabee qui devrait venir concurrencer AMD et Nvidia sur leur secteur des cartes graphiques. Intel est déjà numéro un mondial grâce à ses contrôleurs intégrés et veut maintenant développer une architecture indépendante.

Intel Corporation présentera son architecture de puce graphique « Larrabee » lors de la conférence SIGGRAPH 2008 le 12 août à Los Angeles. Quelques détails ont déjà été dévoilés, comme l'architecture x86 de la puce qui héritera de celle des processeurs Intel qui équipe les ordinateurs actuels.

En attendant l'arrivée de Larrabee, prévue pour 2009-2010, Intel, avec 47,3% de parts de marché au deuxième trimestre 2008, reste le numéro un sur le marché mondial des cartes graphiques grâce à ses contrôleurs intégrés.



Sur un an, le marché des cartes graphiques enregistre toutefois une progression de 16%, malgré la baisse, attendue, de 0,5% au deuxième trimestre.  Sur le marché des ordinateurs portables, la part d’Intel atteint même 57,1%, grâce au succès du Centrino.

La nouvelle puce Larrabee d'Intel se destine au marché des PC personnels et viendra concurrencer les produits d'AMD, via ATI qu’elle a racheté, et de Nvidia, leader dans le développement des moteurs graphiques (GPU).

 

Larry Seiler, ingénieur d'Intel, a expliqué à propos de l’architecture de Larrabee : « une architecture qui mariera le caractère programmable d'un processeur avec le type de parallélisme et les autres fonctionnalités des processeurs graphiques ».

Larrabee sera composée de plusieurs cœurs x86 issus du Pentium mais on ignore encore combien. Elle supportera le DirectX 10, l'OpenGL et sera en mesure de faire tourner les jeux actuels tout en profitant aux applications qui font largement appel aux calculs parallèles.

Nick Knupffer, porte-parole d’Intel, explique : « C'est une sorte de processeur graphique qui, dans les faits ajoutera une multitude de coeurs x86 à un PC ».

 

En choisissant l'architecture x86 pour développer son processeur graphique haut de gamme, Intel espère simplifier le développement des futures applications, graphiques ou qui nécessitent d'importants calculs parallèles et séduire ainsi nombre de développeurs. La puce a un atout de taille : elle ne nécessitera pas d'API spécifiques, permettant un usage immédiat avec les jeux déjà sur le marché.

D'autre part, le choix du fondeur semble montrer une stratégie d'unification des CPU et GPU. Une tendance déjà opéré chez AMD avec son projet Fusion (qui intégrera dans une même puce CPU et GPU) mais aussi chez Nvidia qui, à travers son application Cuda qui permet aux développeurs de tirer parti des architectures parallèles des puces graphiques dans les calculs hautes performances. Source : Intel.



Voir aussi :
 - Bumblebee et Iron Man : les enfants se transforment en super-héros
 - Un robot à l’apparence humaine lancé par Furhat Robotics

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche