Sur le deuxième trimestre 2008, le segment des netbooks, ces ultraportables à bas prix encore inexistants il y a un an, aurait représenté 10,6% des ventes totales d'ordinateurs portables sur le marché français selon l'institut Gartner.
Malgré la baisse du pouvoir d’achat, 13,8 millions de PC, dont 55% d'ordinateurs portables, ont été vendus en Europe de l'Ouest au deuxième trimestre de 2008, ce qui représente une croissance de 22,9%, soit la plus forte hausse depuis 1999.
Cette forte demande constitue un phénomène européen, la Grande-Bretagne, l'Allemagne et la France ont respectivement enregistré des ventes trimestrielles de 2,8 millions, 2,4 millions et 2,3 millions d'ordinateurs. La croissance est surtout sensible dans les portables qui progressent de 45%.
Les mini-PC portables ou ultra-portables ou netbooks sont compacts, légers et offrent des capacités techniques limitées mais suffisantes pour accéder à internet ou gérer certaines tâches courantes (agenda, documents, etc.).
En France, ils ont dopé les ventes d'ordinateurs. Un ordinateur sur dix vendu en France est un ultra-portable. 200 000 netbook sont été vendus au deuxième trimestre 2008, comme l’Asus Eee PC, l’Acer Aspire One ou le MSI Wind.
« Nous nous attendions à ce que le ralentissement économique, la perte de confiance des consommateurs et l'augmentation des prix du pétrole aient un impact sur la demande, mais cela n'est pas arrivé », commente Isabelle Durand, analyste chez Gartner. Les ventes d'ordinateurs portables à destination du grand public enregistrent en effet une croissance de 59% sur un an.
Selon Gartner, c'est essentiellement la diminution du prix des PC qui incite les gens à acheter. « Si cela se prolonge, on assistera à une consolidation plus poussée », prévoit Ranjit Atwal, analyste en chef chez Gartner. Des opérateurs de téléphonie mobile proposent d’ailleurs ces netbooks à des prix très attractifs avec des forfaits dédiés à internet.
Selon Gartner, les ventes d'ordinateurs devraient continuer à progresser au même rythme au troisième trimestre, grâce notamment à l'introduction en magasin de plusieurs netbooks des marques Hewlett-Packard, Acer, Medio et MSI.
L'institut dénombrait, il y a peu, plus d'un milliard d'ordinateurs personnels actuellement utilisés sur Terre et rappelait alors que plus de « 35 millions d'entre eux seront jetés en pleine nature sans aucune précaution quant aux produits toxiques qu'ils contiennent ».