internet web
Internet - Web - Moteurs
JO, Pékin lève la censure sur quelques sites Internet 
JO, Pékin lève la censure sur quelques sites InternetJO, Pékin lève la censure sur quelques sites Internet
JO, Pékin lève la censure sur quelques sites Internet. En réponse au CIO, la Chine a levé la censure d'accès à quelques sites Web. L'accès à des sites Internet pro-tibétains, de dissidents ou encore à celui de la BBC en chinois, est toujours impossible pour les journalistes étrangers en charge de couvrir les Jeux Olympiques d’été qui commenceront le 08 août prochain à Beijing.

Sous la pression du CIO et de journalistes du monde entier, Pékin a levé la censure sur l’accès à quelques sites Internet qui pourront donc être consulté par les journalistes étrangers en charge de couvrir les Jeux Olympiques d’été qui commenceront le 08 août prochain à Beijing en Chine, pour se terminer le 24 du même mois.

 

Hier, le 31 juillet 2008, le Comité d’organisation Olympique (CIO), en réaction à l’annonce de la Chine de censurer l’accès des journalistes étrangers à certains sites Internet, pendant toute la durée des Jeux Olympiques d’été de Pékin, a déclaré que le CIO a « toujours encouragé les organisateurs de Beijing 2008 à fournir le plus large accès possible aux médias pour couvrir les Jeux Olympiques (JO), y compris l'accès à Internet. »



« Compte tenu des problèmes d'accès à Internet des journalistes cette semaine aux Centre Principal de Presse des Jeux Olympiques de Beijing, le CIO, à savoir Hein Verbruggen, le Président de la commission de coordination du CIO pour Beijing 2008, et Gilbert Felli, Directeur exécutif des Jeux Olympiques, a tenu des réunions et des avec les organisateurs des Jeux (BOCOG) et les autorités chinoises. »

 

CIO Le CIO a demandé à ce que les hôtes des Jeux Olympiques « remédient aux problèmes d’accès à Internet aux journalistes, espérant que la situation s’améliorera prochainement. »
L’organisation a également assuré qu’en aucune façon, elle n’avait conclue d’accord avec la Chine pour la censure de l’accès à Internet pendant les Jeux Olympiques de Beijing.

 

En réponse au CIO, la Chine a levé la censure d'accès à quelques sites Web. La Chine a en effet levé la censure sur des sites Internet comme celui d'Amnesty International ou encore de Reporters sans frontières. C’est un journaliste de l'AFP qui a constaté que l’accès à ces sites Internet étaient désormais possible depuis le centre de presse de Pékin, qui accueillira quelques 5.600 journalistes pendant toute la durée des JO. En revanche, il s’agit d’une levée partielle de la censure, la Chine interdisant toujours l’accès à des sites de pro-tibétains, de dissidents ou encore à celui de la BBC en chinois.

 

Toujours hier, détournant l’acronyme du Comité d’organisation Olympique (CIO) en « Censure de l’Internet Organisée », Reporters Sans Frontières (RSF) s’est dite « outrée par la première victoire des Jeux olympiques de Pékin » avec « la censure de l’Internet ».

 

Reporters sans frontières s’est dite « écœurée par l’attitude du Comité international olympique qui dit comprendre la censure de l’Internet opérée par les autorités chinoises au centre des médias de Pékin, le 30 juillet 2008. »

 

Sun Weide, le porte-parole du comité d’organisation des Jeux olympiques, avait déclaré le 30 juillet dernier que « pendant les Jeux olympiques nous fournirons un accès à Internet suffisant pour les journalistes ».

 

L’organisation donne aussi quelques conseils techniques aux journalistes étrangers pour « les aider à couvrir la situation des droits de l’homme en Chine », notamment à l’occasion des Jeux Olympiques de Pékin, comme notamment, « équiper son ordinateur avec des programmes qui permettent de contourner les firewalls et assurer la protection de ses communications. » Toutes les recommandations sont sur cette page.



Voir aussi :
 - Le Newcastle United est sur la piste de Kieran Trippier
 - L’Inter Milan veut aider Luka Jović à quitter les Merengues

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche