sciences espace
Sciences - Espace - Archéologie
Le satellite d’altimétrie océanique Jason-2 commence à cartographier les océans 
Jason-2, satellite d’altimétrie océanique,  commence à cartographier les océansJason-2, satellite d’altimétrie océanique, commence à cartographier les océans
Le satellite d’altimétrie océanique Jason-2 a commencé à cartographier les océans. Depuis le 4 juillet, le satellite Jason-2 a atteint son orbite opérationnelle et réalise des cartes complètes de la topographie du niveau de la mer, de la hauteur des vagues à la surface des océans et de la vitesse des vents.

Moins d’un mois après le lancement de Jason-2, les données du satellite d’altimétrie océanique ont permis de commencer à cartographier les océans en réalisant ses premières cartes complètes de la topographie du niveau de la mer, de la hauteur des vagues à la surface des océans et de la vitesse des vents.

Ces cartes ont été établies avec les données des dix premiers jours de l’orbite opérationnelle de Jason-2, qui a commencé le 4 juillet. Le 17 juillet, EUMETSAT a traité avec succès ses premiers produits altimétriques de Jason-2 par les équipes du CNES.



Les produits ont été immédiatement mis à la disposition des chercheurs de l’OSTST. EUMETSAT est responsable du traitement des données brutes de Jason-2 reçues de la station sol d’Usingen.

 

Chaque jour, pour sept passages de Jason-2 au-dessus d’Usingen, le processeur génère automatiquement des produits qui seront utilisés pour les activités d’étalonnage et de validation, une opération qui caractérise les données pour d’autres usages scientifiques.

Les données brutes de Jason-2 sont également acquises et traitées par la NOAA aux stations sols de Wallops et Fairbanks depuis le 28 juillet. Jason-2 a pour vocation d’assurer la poursuite de la coopération fructueuse qui s’est établie entre les États-Unis et l’Europe.

Il s’agit là d’un effort international dans lequel le CNES et la NASA se partagent les responsabilités du développement et du lancement. Le CNES a fourni le satellite OSTM/Jason2, la NASA a assuré le lancement, et ces deux agences ont conjointement fourni les instruments de la charge utile.

 

Le CNES et la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) américaine, sont responsables des opérations du satellite, tandis que le JPL (Jet Propulsion Laboratory) gère la mission pour le compte de la NASA.

Le traitement des données est effectué par le CNES, EUMETSAT et la NOAA, en fonction du type de produit, EUMETSAT agissant au titre d’interface pour la diffusion des produits en temps quasi-réel aux utilisateurs européens. Source : CNES



Voir aussi :
 - La lombalgie pourrait désormais être traitée grâce à un hydrogel
 - La maladie de Lyme est courante à travers le monde

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche