Moins d’un mois après le lancement de Jason-2, les données du satellite d’altimétrie océanique ont permis de commencer à cartographier les océans en réalisant ses premières cartes complètes de la topographie du niveau de la mer, de la hauteur des vagues à la surface des océans et de la vitesse des vents.
Ces cartes ont été établies avec les données des dix premiers jours de l’orbite opérationnelle de Jason-2, qui a commencé le 4 juillet. Le 17 juillet, EUMETSAT a traité avec succès ses premiers produits altimétriques de Jason-2 par les équipes du CNES.
Les produits ont été immédiatement mis à la disposition des chercheurs de l’OSTST. EUMETSAT est responsable du traitement des données brutes de Jason-2 reçues de la station sol d’Usingen.
Chaque jour, pour sept passages de Jason-2 au-dessus d’Usingen, le processeur génère automatiquement des produits qui seront utilisés pour les activités d’étalonnage et de validation, une opération qui caractérise les données pour d’autres usages scientifiques.
Les données brutes de Jason-2 sont également acquises et traitées par la NOAA aux stations sols de Wallops et Fairbanks depuis le 28 juillet. Jason-2 a pour vocation d’assurer la poursuite de la coopération fructueuse qui s’est établie entre les États-Unis et l’Europe.
Il s’agit là d’un effort international dans lequel le CNES et la NASA se partagent les responsabilités du développement et du lancement. Le CNES a fourni le satellite OSTM/Jason2, la NASA a assuré le lancement, et ces deux agences ont conjointement fourni les instruments de la charge utile.
Le CNES et la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) américaine, sont responsables des opérations du satellite, tandis que le JPL (Jet Propulsion Laboratory) gère la mission pour le compte de la NASA.
Le traitement des données est effectué par le CNES, EUMETSAT et la NOAA, en fonction du type de produit, EUMETSAT agissant au titre d’interface pour la diffusion des produits en temps quasi-réel aux utilisateurs européens. Source : CNES