sciences espace
Sciences - Espace - Archéologie
La formation du pont de terre reliant les deux continents américains aurait eu lieu il y a 3 millions d’années 
Les continents américains reliés par un pont de terre il y a 3 millions d'annéesLes continents américains reliés par un pont de terre il y a 3 millions d'années
La formation du pont de terre reliant les deux continents américains aurait eu lieu il y a trois millions d'années. Ainsi la découverte d'animaux fossilisés sur le site du Canal de Panama permettra sans doute de mieux comprendre le processus par lequel le pont de terre continue s’est formé.

Les scientifiques du Panama ont découvert des centaines d’animaux fossiles datant de 20 millions d’années, qui pourraient permettre d’expliquer comment et quand le continent américain s’est assemblé.

 

Les géologues de l’Institution Smithsonian aux Etats-Unis, qui est une base permanente au Panama, ont déclaré que des ingénieurs qui creusaient le sol pour élargir le Canal de Panama avaient découvert plus de 500 fossiles dont des dents et des os de rongeurs, de chevaux, de crocodiles, et de tortues qui ont vécu là avant qu’un pont de terre ne relie l’Amérique du Nord à l’Amérique du sud.

 




« Avec ces découvertes, nous serons capables de mieux comprendre le processus par lequel le pont de terre continu s’est formé » a indiqué le géologue Camilo Montes de l’Institution Smithsonian.

 

Depuis février, les géologues ont accompagné les ingénieurs sur les sites de fouille pour étendre le canal, ayant été invités par le gouvernement à s’assurer qu’aucun fossile de valeur ne soit détruit.

 

Les scientifiques pensent que les plaques tectoniques de l’Amérique du Sud et des Caraïbes sont entrées en collision il y a environ 15 millions d’années, provoquant une activité volcanique qui a fini par former une fine bande de terre reliant les deux continents américains et séparant l’océan Atlantique de l’océan Pacifique.

 

Le pont de terre entre les deux continents américains a probablement été totalement formé totalement, de façon à ce que des mammifères pouvaient passer dessus, il y a 3 millions d’années.


En comparant les découvertes au Panama aux fossiles découverts sur chaque continent, les paléontologues espèrent déterminer d’où chaque espèce provenait.

 

« Nous avons pu obtenir une date bien plus précise du moment où les continents américains ont commencé à s’assembler » a indiqué Camilo Montes.


La formation des Amériques a résulté sur une migration massive d’animaux, alors que la séparation des deux océans a transformé le climat mondial et a provoqué le développement de nouvelles espèces.


Camilo Montes a déclaré qu’il serait important de déterminer à quel moment précis les changements majeurs dans les courants des océans et notre climat avaient eu lieu, car cela permettrait de donner un aperçu de l’impact du changement climatique actuel.


« La fermeture entre les deux continents pour former le continent américain pourrait être liée à un âge glaciaire qui a affecté l’Amérique du Nord au même moment, peut être en altérant les courants des océans » a indiqué Camilo Montes.


« Certains affirment que l’âge glaciaire n’est qu’une coïncidence. Une date plus précise de la formation du pont de terre entre les deux continents nous aidera à déterminer si ces deux phénomènes ont été liés ou s’ils étaient sans aucun rapport ».

 

Les fouilles font partie d’une projet archéologique visant à explorer la zone qui fera bientôt partie d’un projet de 5,25 milliards de dollars visant à étendre le Canal de Panama.



Voir aussi :
 - La lombalgie pourrait désormais être traitée grâce à un hydrogel
 - La maladie de Lyme est courante à travers le monde

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche