entreprises politique
Entreprises - Politique - Opinions - Sondages
UFC attaque SFR devant le Conseil d'État pour le rachat de Neuf 
UFC attaque SFR devant le Conseil d'État pour le rachat de NeufUFC attaque SFR devant le Conseil d'État pour le rachat de Neuf
UFC attaque SFR devant le Conseil d'État pour le rachat de Neuf. Selon nos confrères, « l'association UFC-Que Choisir conteste devant le Conseil d'Etat le feu vert donné le 15 avril par Bercy à l'acquisition du fournisseur d'accès Internet (Neuf) par la filiale de Vivendi » SFR.

Alors que certains opérateurs de téléphonie et d'Internet, comme France Télécom avec Orange, ne sautent pas joie après le rachat de Neuf Cegetel par SFR, d’après le quotidien Les Échos, l'association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir attaque le rachat de Neuf par SFR auprès du Conseil d'Etat.

 

Selon nos confrères, « l'association UFC-Que Choisir conteste devant le Conseil d'Etat le feu vert donné le 15 avril par Bercy à l'acquisition du fournisseur d'accès Internet (Neuf) par la filiale de Vivendi » SFR.



Christine Lagarde a autorisé, le 15 avril 2008, au titre du contrôle des concentrations, le rapprochement entre SFR et Neuf Cegetel, une opération qui crée « un nouvel opérateur capable, pour le plus grand profit des consommateurs, de réaliser les investissements qu’exigent les défis actuels des marchés des télécommunications : le déploiement de nouveaux réseaux en fibre optique et la convergence technique vers les offres multiservices « quadruple-play » (Internet, télévision, téléphonie mobile et fixe). »

 

Le ministre avait précisé veiller « à ce que tous les risques d’atteinte à la concurrence soient neutralisés, pour que la dynamique concurrentielle de ces marchés ne puisse être entravée. »

 

« En particulier, les parties se sont engagées à permettre aux distributeurs concurrents l’accès à 8 nouvelles chaînes, qui s’ajoutent aux 7 chaîines déjà mises à disposition depuis l’opération de rachat de TPS. Neuf Cegetel accueillera à l’avenir, sur sa plate-forme ADSL, un distributeur indépendant de télévision sans exclusivité : cet engagement renforcera un éditeur de contenus en lui permettant d’accéder à une base d’abonnés substantielle et est de nature à susciter la création de nouvelles chaînes. En outre, Neuf Cegetel offrira à un fournisseur d’accès Internet un accès à la téléphonie mobile » précisait alors le ministère.

 

Ce n’est semble t-il pas l’avis de l’UFC qui, selon Les Echos estime « que SFR et sa maison mère Vivendi n'ont pas fait assez de concessions. » Même si Vivendi a pris de nombreux engagements, « les obligations réellement nouvelles ne sont donc pas substantielles. » 

 

Pour l'association de consommateurs, pas de doute, le rachat de Neuf par SFR « crée un duopole dans les télécoms et dans la TV payante » entre les deux groupes que sont France Télécom avec Orange et Vivendi avec Canal+, SFR et Neuf Cegetel. L’association a donc décidé de porter l’affaire auprès du Conseil d'Etat.



Voir aussi :
 - Outlander : le SUV de Mitsubishi affiche une hausse d’autonomie électrique
 - Scooter électrique : Honda lance un modèle destiné à la livraison

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche