La croissance mondiale des biens technologiques en 2008 a ralenti, ne gagnant que 9,4%, selon GfK et Consumer Electronic Association (CEA). La croissance des biens technologiques (qui intègre les mobiles, les PC, les baladeurs numériques, les téléviseurs, …) reste certes peu touché par le climat économique mondial actuellement plutôt en phase de ralentissement, avec une croissance prévisionnelle de + 9,4% en 2008, mais on note néanmoins un ralentissement. Les dépenses dans la high-tech n’ont plus le vent en poupe.
Les dépenses en biens technologiques, qui ont connues pendant deux ans une croissance à deux chiffres, devraient, selon les informations fournies par l'institut d'études GfK et le Consumer Electronics Association (CEA), connaître une croissance de presque 10% cette année malgré la morosité économique mondiale.
Le marché des produits high-tech (électronique, informatique, télécoms, photo) devrait augmenter de 9,4% en 2008, pour représenter 678 milliards de dollars, soit 428 milliards d'euros. GfK et CEA prédisent un ralentissement de ce marché en 2009 avec +6,2% de croissance, à 710 milliards, selon le Financial Times.
La croissance reste tirée par le Brésil, la Russie, l'Inde et Chine, alors que la récession se fait déjà ressentir en Amérique du Nord et en Europe occidentale. Ainsi, les dépenses des chinois dans les biens technologiques devraient dépasser celles de l'Europe occidentale dans la période 2009-2010, selon cette étude.
La croissance phénoménale que connaît la Chine a vu les dépenses sur des postes tels que les téléphones mobiles, les téléviseurs à écran plat ou les ordinateurs personnels augmenter de 19% en 2007, avec un chiffre d'affaires attendu de 100 bn$ en 2009.
Une grande partie de la croissance globale sur les produits électroniques en 2008 viendra de l'Asie, avec des pronostics de + 16,%.
Sur l’augmentation mondiale de + 9,4% des dépenses dans les biens technologiques, une part de cette croissance provient aussi par le remplacement des matériels, comme pour les portables qui en terme de revenus dépassent les ordinateurs de bureau ou encore les ventes de téléphones mobiles à écrans en remplacement de combinés plus vieux.
L'augmentation d'appareils multifonctions, comme les téléphones mobiles avec appareils photo ou lecteurs MP3 intégrés n'a pas empêché les consommateurs d’acheter des appareils séparément. Pour Claude Floch, directeur commercial de GfK, « bien qu'il y ait des produits avec plus de fonctions pour le même prix, cela ne signifie pas qu'ils remplaceront les appareils de base. Les consommateurs veulent plutôt utiliser un appareil photo ‘spécialisé’ pour leur vacances, plutôt qu’utiliser leur téléphone mobile. »
La croissance dans la vente des accessoires électroniques aide aussi le marché à continuer de croître : cartes mémoire, batteries, cadres de photo numériques, imprimantes, ... La vente des appareils portatifs connaît aussi une forte augmentation. Plus de 2 milliards d'appareils portatifs ont été vendus l'année dernière. Un autre secteur de forte croissance est celui des consoles de jeu, avec des produits phare comme que la Wii, al Xbox 360 et la PlayStation 3.