Pluton, qui s’est vue retirer son statut de planète en 2006, a reçu un lot de consolation mercredi : elle sera dorénavant appelée, tout comme les autres planètes naines qui lui ressembleront, un plutoïde.
L'Union Astronomique Internationale a annoncé dans un communiqué que lors d’un meeting de son comité exécutif en Norvège à Oslo, il avait été décidé de rebaptiser les planètes naines semblables à Pluton, plutoïdes (« plutoid » en anglais).
Ainsi, pratiquement deux ans après que l’Assemblée générale de l’Union Astronomique Internationale a introduit la catégorie des planètes naines, l’Union a donc choisi un nom pour désigner les planètes naines transneptuniennes similaires à Pluton.
Les plutoïdes seront définis comme tous les corps célestes en orbite autour du soleil plus éloignés que Neptune. Ils devront avoir une forme presque sphérique, et devront avoir une masse suffisante pour que leur gravité propre surpasse les forces de corps rigide de sorte qu'ils possèdent une forme hydrostatique d'équilibre (proche de la sphère), et qui n'ont pas dégagé les alentours de leur orbite.
Les deux planètes concernées par cette nouvelle appellation sont Pluton et Eris, mais les astronomes pensent qu’ils découvriront bientôt d’autres planètes qui entreront dans la catégorie des plutoïdes.
Une autre planète naine, Ceres, ne sera pas désignée comme étant un plutoïde parce qu’elle est située dans une ceinture d’astéroïde entre Mars et Jupiter, ce qui fait qu’elle est à une distance du soleil moins grande que Neptune.
Le terme de « plutoïde » a été proposé par les membres du CSBN (Committee on Small Body Nomenclature) de l'Union Astronomique Internationale, accepté par le Conseil de la Division III, par le WGPSN (Working Group for Planetary System Nomenclature) de l'Union et approuvé par son Comité Exécutif.
L'Union Astronomique Internationale est responsable de la nomination des corps planétaires et leurs satellites depuis le début des années 1900. Le CSBN de l'Union, qui a à l'origine proposé le terme de plutoïde, est responsable de la nomination des petits corps (excepté des satellites des planètes principales) dans le Système solaire.