sciences espace
Sciences - Espace - Archéologie
Les planètes naines semblables à Pluton deviennent des plutoïdes 
Les planètes naines semblables à Pluton deviennent des plutoïdesLes planètes naines semblables à Pluton deviennent des plutoïdes
La planète naine Pluton, qui s'est vue retirer son statut de planète du système solaire en 2006, est désormais désignée par le terme Plutoïde. Toutes les autres planètes naines similaires à Pluton et se trouvant à une distance du soleil plus grande que Neptune, seront qualifiées de plutoïde.

Pluton, qui s’est vue retirer son statut de planète en 2006, a reçu un lot de consolation mercredi : elle sera dorénavant appelée, tout comme les autres planètes naines qui lui ressembleront, un plutoïde.

 

L'Union Astronomique Internationale a annoncé dans un communiqué que lors d’un meeting de son comité exécutif en Norvège à Oslo, il avait été décidé de rebaptiser les planètes naines semblables à Pluton, plutoïdes (« plutoid » en anglais).

 



 

Ainsi, pratiquement deux ans après que l’Assemblée générale de l’Union Astronomique Internationale a introduit la catégorie des planètes naines, l’Union a donc choisi un nom pour désigner les planètes naines transneptuniennes similaires à Pluton.

 

Les plutoïdes seront définis comme tous les corps célestes en orbite autour du soleil plus éloignés que Neptune. Ils devront avoir une forme presque sphérique, et devront avoir une masse suffisante pour que leur gravité propre surpasse les forces de corps rigide de sorte qu'ils possèdent une forme hydrostatique d'équilibre (proche de la sphère), et qui n'ont pas dégagé les alentours de leur orbite.  

 

Les deux planètes concernées par cette nouvelle appellation sont Pluton et Eris, mais les astronomes pensent qu’ils découvriront bientôt d’autres planètes qui entreront dans la catégorie des plutoïdes.


Une autre planète naine, Ceres, ne sera pas désignée comme étant un plutoïde parce qu’elle est située dans une ceinture d’astéroïde entre Mars et Jupiter, ce qui fait qu’elle est à une distance du soleil moins grande que Neptune.

 

Le terme de « plutoïde » a été proposé par les membres du CSBN (Committee on Small Body Nomenclature) de l'Union Astronomique Internationale, accepté par le Conseil de la Division III, par le WGPSN (Working Group for Planetary System Nomenclature) de l'Union et approuvé par son Comité Exécutif.


L'Union Astronomique Internationale est responsable de la nomination des corps planétaires et leurs satellites depuis le début des années 1900. Le CSBN de l'Union, qui a à l'origine proposé le terme de plutoïde, est responsable de la nomination des petits corps (excepté des satellites des planètes principales) dans le Système solaire.



Voir aussi :
 - La lombalgie pourrait désormais être traitée grâce à un hydrogel
 - La maladie de Lyme est courante à travers le monde

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche