Les astronautes de la navette spatiale Discovery ont dit au revoir à l’équipage de la Station Spatiale Internationale (ISS) mardi, mettant fin à une mission de neuf jours ayant pour objectif de livrer sur l’ISS le laboratoire de recherche du Japon, Kibo.
« J’ai du mal à croire que c’est déjà le moment de partir. Ca a été une aventure incroyable » a déclaré l’astronaute Greg Chamitoff, qui va rester sur l’ISS pendant six mois.
Greg Chamitoff remplacera l’ingénieur de vol de la station, Garrett Reisman, qui était sur place depuis le mois de mars.
« J’ai réussi à ne pas casser quelque chose de très cher » a plaisanté Garett Reisman alors que les équipages étaient rassemblés pour une cérémonie d’adieu.
« L’ISS est réellement comme quelque chose venant tout droit de la science fiction. Quand on regarde l’ISS, c’est vraiment impressionnant de se dire qu’on a réussi à faire ça » a-t-il ajouté.
Avec l’ajout du laboratoire Kibo du Japon, l’ISS a plus de place qu’un gros-porteur.
« Il y a assez d’espace pour qu’on puisse perdre des gens. On peut aller d’un endroit à un autre en essayant de trouver quelqu’un sans y parvenir. Cela montre à quel point c’est grand » a déclaré Garett Resiman.
La navette spatiale Discovery, dans laquelle Garett Reisman, six autres astronautes américains et le japonais Akihiko Hoshide passeront les trois prochains jours, est nettement plus étroite. La navette devrait partir de l’ISS mercredi et atterrir au Centre Spatial Kennedy en Floride samedi.
L’équipage devra inspecter les ailes et le nez de la station pour vérifier qu’il n’y a pas eu d’endommagement. Normalement, l’inspection a lieu un jour après le lancement, mais la navette était tellement pleine qu’il n’y avait plus de place pour emporter le kit d’inspection.
Au cours de la première sortie spatiale de l’équipage sur l’ISS, les astronautes avaient récupéré un kit d’inspection qui avait été laissé par l’équipage de la dernière navette spatiale qui s’était rendue sur l’ISS.