Bien que la principale mission de l'équipage de la navette spatiale Discovery était de livrer sur la Station Spatiale Internationale (ISS) le laboratoire de recherche du Japon Kibo, ils devaient également apporter à l'ISS une nouvelle pompe pour les seuls WC de l'ISS, actuellement défectueux.
Ainsi après plus d’une année d’entraînement, un lancement dans l’espace et un voyage de deux jours pour atteindre la Station Spatiale Internationale, l’équipage de la navette spatiale Discovery flottait dans le complexe orbital en disant ces mots : « Quelqu’un a appelé un plombier ? ».
Et c’était effectivement le cas. Les seuls WC de l’ISS étant défectueux, la NASA a fait de la place à bord de la navette spatiale Discovery pour qu’elle puisse livrer à la station à 100 milliards de dollars une nouvelle pompe. Ils espèrent que cette pompe résoudra le problème des WC.
« Oui, nous l’avons » a déclaré le commandant Mark Kelly à l’ingénieur de vol de l’ISS, Garrett Reisman lors de l’arrivée de l’équipage de Discovery sur l’ISS lundi. La scène, qui a été filmée, a été diffusée sur NASA TV mardi matin.
Les WC de l’ISS, qui se situent dans le module construit par la Russie baptisé Zvezda, semblent défectueux au niveau du système de collecte des urines. Toutes les trois chasses d'eau, ils doivent être actionnés manuellement avec de l’eau, ce qui prend à deux membres d’équipages environ 10 minutes à chaque fois.
Alors que Discovery est amarrée à l’ISS, à environ 350 kilomètres de la Terre, l’équipage de l’ISS composé de trois membres et les sept astronautes en visite auront accès aux WC de la navette spatiale.
C’est le commandant de l’ISS Sergei Volkov et l’ingénieur de vol Oleg Kononenko qui sont chargés de réparer les WC de la station. Cette tâche devrait être réalisée mercredi.
La pompe de 13 kg a été acheminée depuis la Russie jusqu’au site de lancement de la navette spatiale Discovery avant de s'envoler pour l'ISS.