La sonde Phoenix a envoyé vers la Terre des images de la planète Mars. La sonde américaine Phoenix, qui a atterri avec succès sur la planète Mars dimanche dernier, a envoyé des images du cercle polaire de la planète Mars.
Ces images du cercle polaire de Mars, où se trouve en mission la sonde américaine pour 3 mois, donnent un aperçu de cette vallée martienne où Phoenix va procéder au prélèvement d’échantillons dans le sol gelé pour les analyser avec ses instruments.
Par ailleurs, la NASA annonce que Phoenix a achevé avec succès la première journée des deux jours nécessaires au déploiement de son bras robotisé. Les scientifiques qui suivent la mission sur Mars de la sonde de la NASA Phoenix de l'Université de Tucson en Arizona qu’elle avait pu prendre d'autres images de son site d'atterrissage aujourd'hui, ce 29 mai.
Le nord des plaines polaires de Mars peut être vu avec de véritables couleurs approximatives. La sonde Phoenix a envoyé vers la Terre de nouvelles images du cercle polaire de Mars, montrant pour la première fois l’endroit où la sonde a commencé à creuser dans la surface poussiéreuse de la planète Mars pour chercher de l’eau et tenter de trouver des traces historiques de vie. Les images et autres renseignements sur les activités de la sonde martienne Phoenix ont été relayées vers la Terre par le satellite de reconnaissance Mars Orbiter.
Ces images qui ont été reçues mardi soir par les scientifiques qui pilotent la mission Phoenix, montrent un aperçu de la vallée martienne où Phoenix va prélèver des échantillons de sol gelé pour analyses, pendant trois mois.
« C’est un endroit que nous allons apprendre à très bien connaître au cours des trois prochains mois » a d’ailleurs déclaré le directeur scientifique de la mission, Peter Smith, en décrivant la grande vallée qui s’étend sur une cinquantaine de kilomètres et les petites collines qui pointent dans l’horizon martien.
Mars est une planète froide déserte et sans eau liquide à sa surface. Mais dans le cercle arctique martien, la glace d'eau se cache juste en dessous du sol. Cette découverte faite par Mars Odyssey en 2002, un vaisseau spatial de la NASA en orbite autour de la planète Mars, montrent de grandes quantités d'eau sous la glace dans l'Arctique nord de la planète rouge.
La sonde Phoenix a pour objectif premier d’étudier le sous-sol martien de cette région polaire par prélèvements d’échantillons de glace au moyen d'un bras robotique en creusant à travers la couche arable du sol pour les retransformer en eau et mener des analyses scientifiques poussées. Les gestionnaires de la mission ont déclaré que Phoenix, qui a touché le sol de Mars en douceur dimanche après un voyage de 10 mois et de 676 millions de kilomètres depuis la Terre, avait plutôt « bonne mine » après son atterrissage même si un ensemble d’anomalies techniques sont survenues depuis.
Phoenix est le premier vaisseau spatial à atteindre la région polaire de Mars. Au cours des trois prochains mois, les scientifiques sonderont le sol autour du site de l’atterrissage et étudieront les échantillons de glace et de sol pour déterminer si les conditions sont adaptées à la vie.
En fait les missions de la sonde sont au nombre de quatre, à savoir : Déterminer si jamais la vie a existé sur Mars ; Caractériser le climat de Mars ; Caractériser la géologie de Mars ; Participer à la préparation de l'exploration de la planète par l'homme.