TomTom reçoit le feu vert de Bruxelles pour le rachat de Tele Atlas. TomTom, acteur majeur de la navigation par satellite, a obtenu le feu vert de l'Union européenne (UE) pour racheter un autre néerlandais, Tele Atlas. Cette société est spécialisée dans la fabrication de cartes routières numériques.
Bruxelles estime que ce rachat par TomTom ne mettra pas un terme à l'innovation et à la concurrence qui ont caractérisé le marché des appareils de navigation par satellite.
La Commission européenne a approuvé, en vertu du règlement CE sur les concentrations, le projet d’acquisition de Tele Atlas par TomTom, deux entreprises de Pays-Bas. Tele Atlas fournit des cartes routières numériques, tandis que TomTom produit des appareils de navigation par satellite.
Bruxelles estime que cette opération n'entravera « le jeu d'une concurrence effective dans l’Espace économique européen (EEE) ou une partie substantielle de celui-ci. »
Pour Neelie Kroes, « le marché des appareils de navigation par satellite est important pour les consommateurs (…) cette concentration ne mettra pas un terme à l'innovation et à la concurrence qui ont caractérisé ce marché jusqu'ici et que les consommateurs continueront à profiter de produits nouveaux et innovants. »
TomTom, qui fournit des logiciels de navigation et des appareils de navigation par satellite, occupe déjà la première place sur le marché de l’Union Européenne. Tele Atlas est l'un des deux producteurs de cartes routières numériques offrant une couverture complète de l'Europe et de l'Amérique du Nord. Les cartes routières numériques sont un composant essentiel des appareils de navigation par satellite, précise Bruxelles.
Le 2 octobre 2007, TomTom avait lancé une offre publique d'achat sur l'ensemble des parts de Tele Atlas, une opération notifiée à la Commission européenne le 22 octobre 2007. L'enquête de Bruxelles sur un autre projet de rachat, celui de Navteq, le principal concurrent de Tele Atlas, par Nokia, se poursuit.