Après 10 ans et 4 mois, les ventes de la série des jeux de courses automobiles Gran Turismo ont passé la barre des 50 millions d'unités fin avril, a indiqué aujourd’hui Sony.
Le jeu a été lancé pour la première fois en décembre 1997 pour la console originale PlayStation. Le septième jeu de la série, Gran Turismo 5 prologue pour la PlayStation 3, a été lancé en décembre 2007 et en mars 2008 pour la France.
Gran Turismo se différencie de la myriade des jeux de courses disponibles pour la PlayStation avec sa simulation réaliste de conduite une voiture de course. Sony fait attention pour s'assurer que chaque aspect des voitures tel que le bruit de moteur est réaliste à la voiture conduite, et gagner est beaucoup plus complexe qu’en appuyant simplement sur l'accélérateur et battant les autres voitures.
Cette attention du détail semble s'être propagée avec les joueurs, qui ont fait de la première version un succès commercial avec 10,8 millions de copies. La deuxième version a continué en écoulant 9,4 millions de copies et la troisième version, Gran Turismo 3 A-Spec, est devenue la meilleure vente de la série avec 14,8 millions de copies. La dernière version a jusqu'ici vu ses ventes, qui pour ce titre incluent des téléchargements, atteindre 2.2 millions de copies.
En dépit du succès il y a eu quelques heurts le long de la route, habituellement sous forme de retards. Les nouveaux titres de Gran Turismo pour la PlayStation 3 et la PlayStation portative (PSP) ont tous les deux vus leurs dates de lancement retardées.
Gran Turismo 5 pour la PlayStation 3 ne sortira pas avant au moins une autre année, a indiqué en mars Sony, alors que Gran Turismo 4 pour la PSP n’est pas prévu d’être disponible avant 2009.
Si l’on compare ce chiffre avec les 6 millions de copies de GTA IV vendues en seulement une semaine, ce nombre de ventes de Gran Turismo parait plus faible. Evidemment ces deux jeux sont très différents et ne sont pas comparables.
GTA IV fixe déjà un nouveau niveau concernant la signification d’avoir des ventes record sur le marché des jeux vidéo