sciences espace
Sciences - Espace - Archéologie
Des scientifiques décodent le génome de l’ornithorynque 
le génome de l'ornithorynque décodéle génome de l'ornithorynque décodé
Jeudi, est paru un article d’une équipe de scientifiques expliquant avoir décodé le génome de l’ornithorynque. Pour réussir à décoder le génome de l’ornithorynque, L’équipe était composée d’une centaine de scientifiques du monde entier

Des scientifiques ont indiqué qu’ils avaient réussi à décoder le génome de l’ornithorynque - un des animaux les plus étranges de la nature avec un bec comme un canard, la fourrure d'un mammifère et le venin d’un serpent.

Les chercheurs, qui ont analysé le génome de l’ornithorynque ont publié jeudi leur étude dans le journal Nature, ont déclaré que ce décodage pourrait aider à expliquer comment les mammifères, y compris les humains, ont évolué des reptiles, il y a des millions d'années.



L’ornithorynque est classé comme mammifère parce qu'il a de la fourrure et nourrit ses petits avec du lait. Il agite une queue de castor, mais il a également des caractéristiques  d'oiseau et de reptile : un bec de canard et les pieds palmés, et vit la plupart du temps sous l'eau. Les mâles ont des aiguillons remplis de venin sur leurs talons.

« À première vue, l’ornithorynque apparaît comme s’il était le résultat d'un accident de l’évolution» a indiqué Francis S. Collins, directeur de l’Institut national de recherche sur lr génome humain des Etats-Unis, qui a financé l'étude.

« Mais aussi étrange que cet animal paraisse, sa séquence de génome est inestimable pour comprendre comment les processus biologiques des mammifères ont évolué »

L’étude montre que les dispositifs multi-facettes de l'animal sont reflétés dans son ADN avec un mélange de gènes qui croise différentes classifications d’animaux, a signalé Jenny Graves, un expert du génome a l’université nationale australienne, qui a coécrit l’article.

« Nous avons trouvé que le génome, comme l'animal, est un amalgame étonnant de caractéristiques du reptile et du mammifère avec quelques caractéristiques uniques de l’ornithorynque»

Les scientifiques croient que tout les mammifères ont évolués des reptiles, et les animaux qui sont devenus des ornithorynques et ceux qui sont devenus des humains ont partagé un chemin dans l’évolution jusqu'il y a environ 165 millions d'années quand l’ornithorynque a bifurqué.

À la différence d'autres évolutions de mammifères, l’ornithorynque a maintenu les caractéristiques des serpents et des lézards, y compris le douloureux poison que les mâles peuvent employer pour écarter les rivaux.

Plus de 100 scientifiques des Etats-Unis, d'Australie, du Japon et d'autres nations ont participé à la recherche, en utilisant l'ADN collecté d'un ornithorynque femelle appelé Glennie.

Leur travail s'ajoute à la liste croissante d'animaux dont le génome a été décodé. En comparant des gènes de l’ornithorynque à ceux des humains et d'autres mammifères, les scientifiques espèrent compléter des lacunes dans la connaissance de l'évolution des mammifères et mieux identifier les traits spécifiques de certaines espèces.

Graves a indiqué que la recherche contient quelques surprises: les gènes qui déterminent le sexe d’un ornithorynque sont semblables à ceux d'un oiseau, pas d’un mammifère. Les chercheurs ont également trouvé des gènes qui indiquent que les ornithorynques, qui se fondent sur des récepteurs électro-sensoriels dans leur bec pour se diriger pendant qu'ils fouillent avec les yeux fermés dans les cours d'eau, peuvent également sentir sous l’eau



Voir aussi :
 - La lombalgie pourrait désormais être traitée grâce à un hydrogel
 - La maladie de Lyme est courante à travers le monde

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche