Apple, fabricant de l'iPod, a indiqué hier qu'il commencerait à vendre des films par sa boutique en ligne iTunes le même jour que leur sortie en DVD. Apple a indiqué dans un rapport que les nouveautés des studios, y compris de la Paramount Pictures et de Warner Bros, coûteront 14.99$. Précédemment, les clients devaient attendre plusieurs semaines après la sortie DVD. Le service commencera cette semaine avec des films tels que « American Gangster» et « Juno ».
Le PDG Steve Jobs compte sur les films pour augmenter les ventes des iPods, des ordinateurs Mac et des dispositifs d'Apple TV, qui laissent les utilisateurs regarder les films téléchargés sur leurs écrans de télévisions. En janvier, Steve Jobs avait indiqué que les clients avaient acheté 7 millions de films, ce qui était en-dessous de ses espérances. Apple a commencé à vendre des films et des programmes de télévision sur iTunes en octobre 2005.
«Les gens veulent regarder un film dès qu'il sort, et ils ne veulent pas devoir attendre. » a averti Michael Gartenberg, un analyste chez JupiterResearch à New York. « Apple est en train d’abattre une barrière de plus, raison pour laquelle vous ne voudriez pas acheter un film chez eux. »
Les nouveautés de News Corp.'s Twentieth Century Fox, Walt Disney Co., Universal Studios, Sony Pictures, Lionsgate, Image Entertainment and First Look Studios, seront également disponibles. Les studios parient qu'Apple répétera son succès dans la musique avec les films, Gartenberg a révélé : « Ils estiment qu’iTunes est un important débouché. »
ITunes, avec plus de 6 millions de chansons, est déjà le site de téléchargement légal le plus populaire, selon NPD Group. Apple a déclaré le mois dernier qu’iTunes avaient dépassé les magasins Wal-Mart en tant que plus grand détaillant de musique aux Etats-Unis. Apple a vendu plus de 4 milliards de chansons depuis l’ouverture d’iTunes en avril 2003.
Apple offre plus de 1.500 films, dont 200 en haute définition. Les studios vendent maintenant les anciens films pour 9.99$ et fournissent des films à la location pour un service de Steve Jobs introduit en janvier. Apple a indiqué hier qu'il dispose de 1.000 films en location.
«Internet est un réseau de distribution croissant et celui que beaucoup croient être l’avenir de la distribution du divertissement » a exprimé Ross Rubin, un analyste à NPD. « Pour Apple, c'est une autre étape dans la recherche de parité avec le marché de détail du DVD. »
Avec des téléchargements numériques et des locations, les studios ont besoin de savoir comment rendre disponible leurs films sans compromettre les lucratives ventes de DVD, a annoncé Steve Diamond, un professeur de l'université de Santa Clara. En même temps, les studios veulent mettre les films en ligne pour réduire la demande de copies piratées.