materiel informatique
Matériels Informatiques - Matériels de salon - Electronique
Le répulsif anti-jeunes interdit par la justice, le mosquito a t-il vécu ? 
Le répulsif anti-jeunes interdit par la justice, le mosquito a t-il vécu ?Le répulsif anti-jeunes interdit par la justice, le mosquito a t-il vécu ?
Le répulsif anti-jeunes interdit par la justice, le mosquito a t-il vécu ses dernières heures ? La justice a en effet interdit le boîtier « anti-jeunes », qui émet des sons audibles uniquement par les jeunes, et qui avait été installé par un particulier de la petite commune de Pléneuf-Val-André situé dans les Côtes d'Armor en Bretagne. Il devra en outre verser une amende de 2000 euros.

Le répulsif anti-jeunes qui émet des ultra-sons a été interdit par le justice, est-ce la fin du mosquito ? La justice a interdit l’usage du boîtier électronique anti-jeunes à un particulier d’un village situé en Bretagne, jugeant que « l'appareil constituait une gêne auditive pour toutes les personnes ».

 

La justice a en effet interdit le boîtier « anti-jeunes », qui émet des sons audibles uniquement par les jeunes, et qui avait été installé par un particulier de la petite commune de Pléneuf-Val-André situé dans les Côtes d'Armor en Bretagne. Le tribunal des référés de Saint-Brieuc a donné raison à une association de commerçants de la ville qui estimaient que ce boîtier faisait fuir les clients et qu’il présentait des risques pour la santé.



Le « Mosquito », ainsi désigné outre-manche, émet des ultra-sons audibles seulement par les adolescents. Des ministres et le PS ont par ailleurs demandé le retrait de la vente de ces émetteurs. Des collectivités, des bailleurs ou des syndics s’apprêteraient même à mettre en place ce répulsif contre les jeunes, sous la forme d’un boîtier émettant des sons suraigus perceptibles par leurs seules oreilles. Le but est d’empêcher les regroupements de jeunes, par exemple dans les cages d’escalier, dans la rue ou devant des commerces.

 

Ces boîtiers, commercialisés sous la marque Mosquito ou Beethoven, « présentent des risques évidents pour la santé, par exemple pour les femmes enceintes ou les jeunes enfants » estime le PS, qui précise que « ce type de dispositif tend à criminaliser la jeunesse, en assimilant tous les jeunes à des voyous ou des délinquants, et compromet le dialogue entre générations, entre voisins et entre quartiers. Sa généralisation est susceptible d’augmenter encore la violence des rapports sociaux et la dégradation des relations avec les jeunes. »

 

Les commerçants de Pléneuf-Val-André ont donc obtenu gain de cause et le particulier qui avait installé cet émetteur pour faire fuir les jeunes qui se trouvaient rassemblés devant chez lui va devoir l'enlever. Le tribunal de Saint-Brieuc a reconnu le « trouble anormal de voisinage ». Selon la justice, le boîtier anti-jeunes constitue « une gêne auditive pour toutes les personnes ». De plus le particulier qui avait installé l’appareil devra verser 2000 euros d'indemnités.

 

Commercialisé en France depuis 2006, le boîtier est vendu 950 euros l'unité avec comme slogan commercial, « Un son qui adoucit les mœurs ». L’avenir du Mosquito en France semble bien sombre tout d’un coup.



Voir aussi :
 - VivoBook Pro 15 OLED : le tarif du laptop a baissé au Prime Day
 - Laptop gaming d’Asus : optez pour le moins cher

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche