entreprises politique
Entreprises - Politique - Opinions - Sondages
Intel remplace AMD auprès de Cray Systems 
Intel remplace AMD auprès de Cray SystemsIntel remplace AMD auprès de Cray Systems
Le futur des supercalculateurs se fonde sur la nouvelle collaboration de Cray et d'Intel dévoilée ce lundi par les deux leaders de l'industrie, qui ont établi un accord sur plusieurs années pour le développement de solutions informatiques très performantes.

Le géant des processeurs Intel a dévoilé un programme d’association avec Cray Systems, le spécialiste en supercalculateurs. Les deux compagnies développeront les composants principaux pour une nouvelle génération de supercalculateurs en utilisant les processeurs multi-cœurs et les méthodes avancées d'interconnexion.

 

Les nouveaux systèmes viseront les marchés traditionnels de supercalculateurs, tels que les calculs techniques ou la modélisation et les analyses scientifiques. Le président directeur général de Cray, Peter Ungaro a déclaré que cette collaboration fournit au segment du marché des supercalculateurs l'accès aux meilleurs microprocesseurs que l'industrie peut offrir, dans les supercalculateurs les plus avancés au monde.



Intel et Cray travailleront à développer des microprocesseurs d'Intel et apporter de futures technologies innovatrices aux systèmes de serveur de Cray.

 

Les deux compagnies s'attendent à ce que l'initiative porte ses fruits en 2010, quand le premier supercalculateur de sa gamme Cascade sera disponible à la vente.

 

Le projet Cascade, qui est partiellement soutenu par une subvention de l’agence pour les projets de recherche avancée de défense américaine, la DARPA, est une tentative d'employer des méthodes multiples de types de processeurs et de calculs dans un supercalculateur « hybride ».

 

Le mouvement marque également une victoire pour Intel. Cray avait à l'origine projeté de baser le projet Cascade sur des composants du fournisseur rival AMD. La collaboration entre Intel et Cray intervient après des années d’un contrat d’exclusivité entre le rival AMD et le fabricant de supercalculateurs. Il semble que les efforts déployés par Intel pour rattraper son concurrent AMD sont payants, et ce contrat en est un exemple fort.

 

L’américain est depuis 1993 le premier fabricant mondial de semi-conducteurs avec aujourd’hui plus de 12% de part de marché. Son chiffre d’affaire 2006 s’était établit autours de 31,5 milliards de dollars. Dans les 3-4 années à venir, le marché des supercalculateurs devrait quasiment doubler, et la participation d'Intel dans ces technologies s’avèrera certainement payante.



Voir aussi :
 - Outlander : le SUV de Mitsubishi affiche une hausse d’autonomie électrique
 - Scooter électrique : Honda lance un modèle destiné à la livraison

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche