sciences espace
Sciences - Espace - Archéologie
Des astronomes découvrent dix nouvelles planètes dont un bébé planète 
Des astronomes découvrent dix nouvelles planètes dont un bébé planèteDes astronomes découvrent dix nouvelles planètes dont un bébé planète
Des astronomes ont découvert dix nouvelles planètes extrasolaires inconnues jusqu'à lors, ainsi qu'un ébé planète qui pourrait être la planète la plus jeune jamais découverte. Ces découvertes viennent allonger la liste des plus de 270 planètes extrasolaires déjà connues.

Des astronomes  ont déclaré mercredi qu'en utilisant des appareils photo robotiques, ils avaient découvert dix nouvelles planètes à l’extérieur de notre système solaire, alors qu’une seconde équipe d'astronomes affirme avoir trouvé la plus jeune planète jamais découverte jusqu’à présent.

 

Les découvertes viennent allonger la liste des plus de 270 planètes extrasolaires déjà connues, d’après ce qu’ont déclaré les astronomes lors d’un meeting à Belfast en Irlande du Nord.

 



 

L’équipe d'astronomes qui utilisait un appareil photo robotique a été baptisée « SuperWASP » pour Wide Area Search for Planets, et étudiait les planètes en transit ou traversant leurs étoiles. La lumière du soleil diminue légèrement quand cela se produit, et les astronomes peuvent extrapoler la taille et la localisation de la planète en question.

 

Don Pollaco de l’Université du Queen à Belfast et ses collègues ont utilisé plusieurs appareils sur les îles des Canaries en Espagne, en Afrique du sud, en Arizona, au Chili, à Hawaii, en France et en Australie pour découvrir les dix nouvelles planètes extrasolaires.

 

Les planètes découvertes ont une masse allant de la moitié de celle de Jupiter à plus de huit fois la taille de Jupiter, la plus grande planète de notre système solaire. Une des planètes orbite autour de son soleil une fois par jour et est tellement proche de son soleil que les températures peuvent atteindre 2300°C à sa surface.

 

Jane Greaves de l’Université de St. Andrews en Ecosse et ses collègues ont par ailleurs annoncé avoir découvert un bébé planète en utilisant l’astronomie radio pour examiner un disque de gaz et des particules rocheuses autour de l’étoile HL Tau.

 

Cette étoile est censée être jeune -100000 années comparées aux 4.6 milliards d’années de notre soleil. Ils ont découvert une petite motte qui semble contenir des galets rocheux.

 

« Nous voyons une boule de gaz et de poussière en orbite, qui est exactement ce à quoi une très jeune protoplanète doit ressembler » a indiqué Jane Greaves.

 

« A l’avenir, nous pensons que cette boule de gaz se condensera en une planète gazeuse géante qui ressemblera à une version massive de Jupiter. La protoplanète est environ 14 fois aussi massive que Jupiter et environ deux fois plus loins de HL Tau que Neptune est éloignée de notre Soleil ».



Voir aussi :
 - La lombalgie pourrait désormais être traitée grâce à un hydrogel
 - La maladie de Lyme est courante à travers le monde

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche