logiciel informatique
Logiciels informatiques - Logiciels libres
Hacking : Ubuntu est plus résistant que Mac OS et Windows Vista 
Hacking : Ubuntu est plus résistant que Mac OS et Windows VistaHacking : Ubuntu est plus résistant que Mac OS et Windows Vista
à l’occasion du concours CanSecWest à Vancouver, dans lequel des hackers confirmés ont essayé de prendre le contrôle des systèmes d'exploitation Mac OS X, Windows Vista et Ubuntu de Linux, seul Ubuntu a su résister aux assauts des hackers et est resté inviolé.

Après trois jours d’attaques répétées par des hackers expérimentés, un ordinateur portable fonctionnant sous Ubuntu de Linux est resté invaincu alors que deux autres ordinateurs, tournant sous Mac OS X et Windows Vista Service Pack 1 ont succombé aux assauts.

 

Les attaques ont été lancées à l’occasion du concours CanSecWest à Vancouver, au Canada, consistant à tenter de prendre le contrôle des systèmes d'exploitation Mac OS X, Windows Vista et Ubuntu.

 



 

Les trois ordinateurs portables qui ont été la cible des attaques des hackers étaient un MacBook Air tournant avec la version actuelle de Max OS X 10.5.2, un ordinateur Fujitsu U810 fonctionnant sous Windows Vista Ultimate SP1 et enfin un Vaio VGN-TZ37CN de Sony tournant sous Ubuntu 7.10.Les trois ordinateurs disposaient des derniers patchs de sécurité.

 

Les trois systèmes d’exploitations Windows Vista, Mac OS X et Ubuntu de Linux n’ont pas été sensibles aux attaques concernant le réseau de ces systèmes, sur lesquels se sont concentrés les hackers pendant la première journée de compétition.

 

Au cours du deuxième jour, la portée des attaques s’est élargie. Les hackers ont pu notamment attaquer les applications clients installées par défaut comme les navigateurs.

 

Le MacBook Air sous Mac OS X a succombé au bout de quelques minutes alors que le Fujitsu sous Windows Vista a survécu jusqu’au dernier jour avant de succomber aux attaques.

 

Les hackers Charlie Miller, Jake Honoroff et Mark Daniel ont réussi à faire succomber le MacBook Air sous Mac OS X en l’envoyant vers un site Internet sur lequel ils avaient installé une exploitation qui a profité d’une vulnérabilité inconnue dans le navigateur Safari.

 

Les hackers Shane Macaulay, Derek Callaway et Alexander Sotirov ont fait défaillir Windows Vista en exploitant une faille de sécurité déjà connue de la dernière version d’Adobe Flash.

 

Ainsi seul le système d’exploitation développé par Linux, Ubuntu a résisté aux assauts des hackers. Ce système d’exploitation a été lancé en octobre 2004 et comprend un navigateur Internet, des logiciels d’édition, de traitement de texte et de feuilles de calcul, ainsi qu’une messagerie instantanée et d’autres options.

 

Les partisans de l'Open Source peuvent se réjouir puisqu'au terme des trois jours d'efforts, Ubuntu est resté insensible aux attaques.



Voir aussi :
 - Une application de réalité augmentée développée par GOAT
 - La réalité virtuelle s’invite sur des vols de British Airways

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche