Après plusieurs mois de délais et de retards liés à ses processeurs quadri-coeurs Barcelona pour serveurs, AMD a montré qu’elle était toujours dans la course avec l’annonce de la sortie de ses processeurs triple-coeurs Phenom, de ses processeurs quadri-coeurs Phenom et d’un processeur quadri-coeurs basse consommation.
Le processeur triple-cœur Phenom devrait offrir une option plus abordable financièrement pour les consommateurs qui cherchent un prix de milieu de gamme entre le double-cœurs Athlon et le quadri-cœurs Phenom.
La famille triple-coeurs de processeurs sera déclinée sous plusieurs modèles dont le 8400 (2,1 GHz) et le 8600 (2,3 Ghz). Les systèmes basés sur les triple-cœurs devraient être lancés par les fabricants d’ordinateurs d’ici la fin du mois. AMD espère que les processeurs triple-cœurs seront vendus pour 150 dollars, alors que les processeurs quadri-cœurs devraient être vendus à 209 dollars.
Pour ceux qui cherchent des processeurs moins gourmands en énergie, AMD a introduit le Phenom X4 9750 et 9850 Black Edition, qui tournent à 2,4 GHz et 2,5 GHz respectivement.
La gamme X4 a été lancée cette année par AMD avec le 9550 à 2,2 GHz et le 9650 à 2,3 GHz. Ces processeurs plus rapides devaient être lancés plus tôt mais ADM a accumulé des retards pour pouvoir sortir la gamme de triple-coeurs.
Le 9850 et le 9750, combinés au nouveau chipset 790 FX d’AMD, sont plus adaptés aux médias numériques, au Blu-ray et aux jeux de haute qualité.
Les processeurs 9750 et 9850 seront disponibles pour les fabricants d’ordinateurs pour un prix respectif de 209 dollars et 229 dollars.
Enfin, AMD a annoncé un processeur de bureau quadri-cœur qui consomme 65 watts, le Phenom X4 9100e. Le processeur tourne seulement à 1,8 GHz. Mais la compagnie pense que de plus en plus d’individus souhaitent une meilleure efficience énergétique et souhaite de ce fait étendre cette offre.
« Le 9100e n’est qu’un début. Nous avons une grande gamme de processeurs efficients en énergie en préparation, tous consommant seulement 65 watts, allant des quadri-cœurs aux triple-cœurs en passant par les double-cœurs » a déclaré un responsable d’AMD.