Intel sort des processeurs quadri-cœurs Xeon basse consommation 26/03/2008 15:44 (By Etienne Jean de la Perle)
Intel sort des processeurs quadri-cœurs Xeon basse consommation
Intel a lancé une série de processeurs quadri-coeurs Xeon L5400 qui consomme 50 watts d’électricité, soit 12,5 watts par cœur, mais ses performances atteignent toujours les 2,5 GHz.
Intel a lancé une série de processeurs quadri-coeurs Xeon L5400 qui consomme 50 watts d’électricité, soit 12,5 watts par cœur, mais ses performances atteignent toujours les 2,5 GHz. Intel fabrique ces processeurs quadri-cœurs Xeon L5400 en utilisant un processus de gravure à 45 nanomètres qui a été pour la première fois utilisé avec sa série de processeurs baptisée Penryn, qui ont été dévoilés en novembre dernier.
Le nouveau processeur Xeon d’Intel offre les mêmes performances que son prédécesseur, le Xeon 5400, mais utilise 40% moins d’énergie d’après une porte-parole de la compagnie.
Les processeurs efficients en énergie sont de plus en plus populaires alors que les compagnies cherchent de plus en plus à être écologiques, afin d’économiser de l’argent et de l’électricité.
Pour les compagnies ayant de grands centres de données, le coût de l’électricité peut représenter une partie significative du budget IT (technologies de l’information).
« Il y a une catégorie de client qui cherche des designs plus économiques et plus écologiques » a déclaré Stephen Thorne, un manager de la gamme de produits pour la division des plate-formes de serveurs d’Intel. « Et il y a également des clients qui essayent de donner le plus de performances possibles à leur centre de données ».
« Beaucoup d’utilisateurs ont des contraintes énergétiques ou des contraintes physiques » a-t-il ajouté. « Supposons que vous disposiez d’un espace fixe à Manhattan. Vous ne pouvez pas étendre l’espace mais avec des processeurs basse consommation, vous pouvez faire tenir plus de serveurs parce que chaque serveur utilise moins d’électricité ».
Les Xeon L5410 et L5420 sont des processeurs quadricœurs basse tension gravés en 45 nm et cadencés respectivement à 2,33 GHz et 2,5 GHz. Ils offrent 12 Mo de mémoire « cache » de second niveau et une fréquence de bus de 1333 MHz.
Leur enveloppe thermique se fixe à 50 W. Elle correspond à la consommation maximale du processeur (la charge réelle étant bien souvent nettement inférieure).
Les Xeon L5410 et L5420 sont disponibles aux prix respectifs de 320 dollars et 380 dollars (pour mille unités).