sciences espace
Sciences - Espace - Archéologie
Titan, la lune de Saturne, pourrait abriter un océan d’eau souterrain 
Titan, la lune de Saturne, pourrait abriter un océan d’eau souterrainTitan, la lune de Saturne, pourrait abriter un océan d’eau souterrain
Titan, une des lunes géantes de la planète Saturne, pourrait abriter un océan d'eau souterrain, ce qui expliquerait les changements observés à la surface de cette lune.

Un vaste d’océan d’eau et d’ammoniaque pourrait reposer en profondeur sous la surface de Titan, la lune orange et mystérieuse de Saturne, qui est déjà célèbre pour sa couverture de nuages et d’atmosphère dense, d’après ce qu’ont déclaré des scientifiques jeudi.

 

Les astronomes n’ont pas observé directement cet océan. Mais ils affirment que les observations faites par le vaisseau Cassini de la rotation de Titan et des changements à la surface de la lune géante de Saturne suggéraient qu’un océan existait sans doute à une centaine de kilomètres sous la surface.

 



 

Titan est la plus grande lune de Saturne et la deuxième plus grande du système solaire, seulement légèrement plus petite que la lune Ganymède de Jupiter. Le diamètre de Titan est d’environ 5152 kilomètres soit plus grand que la planète Mercure ou que la planète naine Pluton.

 

Cassini, qui a exploré Saturne et ses lunes lors d’une mission américo-européenne, a collecté des mesures en utilisant un radar qui a pénétré les épais nuages de Titan au cours de 19 survols de la lune effectués depuis octobre 2005 à mai 2007.

 

Les données des premières observations ont permis aux chercheurs d’établir les localisations de 50 points de repère dont des lacs, des canyons et des montagnes à la surface de Titan. Ils ont ensuite observé les données radar et ont découvert que les caractéristiques proéminentes à la surface avaient changé de localisation dans le temps, parfois avec 30 kilomètres de différence.

 

Les changements de la croûte de Titan sont liés aux vents forts qui soufflent à la surface de Titan, d’après ce qu’ont déclaré les scientifiques. Mais le type de déplacement observé pour les points de repère pris par les scientifiques seraient difficiles à expliquer à moins que la croûte de Titan ne soit séparée du cœur de la lune par un océan interne, ce qui permettrait à la croûte de flotter. 


 »C’est parce que la croûte de Titan semble si mobile que nous supposons qu’il existe un océan interne » a déclaré Ralph Lorenz, de l’Université Johns Hopkins dans le Maryland, qui a dirigé la recherche publiée dans le journal Science.

 

Ralph Lorenz a déclaré que cet océan était probablement composé d’eau avec un petit pourcentage d’ammoniaque. Son atmosphère est principalement composé de nitrogène, avec d’autres éléments hydrocarbone qui donnent à Titan sa couleur orange.

 

L’atmosphère de Titan comprend des composés qui ont sans doute existé dans l’atmosphère primordiale de la Terre, mais Titan comprend plus de certains composés comme le méthane et l’éthane.

 

« Titan est définitivement l’un des paysages du système solaire les plus similaires à la Terre, et a probablement le climat le plus semblable à celui de la Terre » a indiqué Ralph Lorenz.

« Il y fait beaucoup plus froid que sur la Terre. Mais les mêmes processus qui ont lieu sur Terre, et en particulier la formation de nuages et de pluie, ont lieu sur Titan ».



Voir aussi :
 - La lombalgie pourrait désormais être traitée grâce à un hydrogel
 - La maladie de Lyme est courante à travers le monde

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche