sciences espace
Sciences - Espace - Archéologie
NASA : Sera-t-il possible d’atterrir sur le pôle sud de la Lune ? 
NASA : Sera-t-il possible d’atterrir sur le pôle sud de la Lune ?NASA : Sera-t-il possible d’atterrir sur le pôle sud de la Lune ?
La NASA a élaboré une carte physique très précise du pôle sud de la Lune, afin de déterminer si un atterrissage y est possible. Le relief s’est avéré être beaucoup plus accidenté que prévu mais l’agence spatiale américaine reste intéressée par le site.

La région du pôle sud de la Lune, un site d’atterrissage possible pour les missions lunaires habitées ou robotiques, est beaucoup plus accidentée que ce que les scientifiques ne le pensaient, avec des pics élevés et des cratères profonds, d’après les déclarations de la NASA mercredi. 

 

En utilisant un système de radar basé sur Terre dans le désert Mojave de Californie, la NASA a élaboré la carte physique la plus précise de la région du pôle sud de la Lune jamais dessinée et de très haute résolution.

 



 

La NASA a étudié une région qui se trouve autour du Cratère Shackleton, certains terrains étant dans l’ombre de manière perpétuelle, et d’autres étant toujours ensoleillés. Les scientifiques avaient déjà eu auparavant des images de la région, mais jamais aussi détaillées, d’après la NASA.

 

La région du Cratère de Shackleton est un site potentiel d’atterrissage pour une future mission humaine sur la Lune. Il est possible qu’il existe de l’eau glacée dans les régions sombres du cratère mais cette hypothèse reste très controversée.

 

Un pic de 6110 mètres surplombe la région du pôle sud de la lune –qui rivalise avec la plus haute montagne d’Amérique du nord, le Mont McKinley en Alaska-  et on y trouve également un cratère de 4000 mètres de profondeur. Les scientifiques ont fait remarquer que le plus grand volcan sur Terre –le volcan Mauna Loa à Hawaii- pourrait rentrer facilement à l’intérieur du cratère.

 

« Le pôle sud de la Lune reste une région très intéressante pour des atterrissages humains futurs. Et ce type d’information est très important pour que nous comprenions dans quoi nous nous lançons si nous choisissons d’atterrir là-bas » a déclaré Doug Cooke, du département Exploration Systems Mission Directorate de la NASA.

 

Quand on lui a demandé si le terrain accidenté pourrait détourner la NASA de la région du pôle sud de la Lune, il a répondu « Je ne pense pas que ça le rende moins attirant ».

« Cela nous incite vraiment à relever le défi d’atterrir là-bas, plutôt que de laisser les contraintes d’ingénierie nous limiter » a ajouté la scientifique responsable du programme lunaire, Kelly Snook.

 

Doug Cooke a mis l’accent sur l’importance de la présence possible de glace gelée dans cette région du pôle sud de la Lune.

 

« Trouver de l’eau gelée nous permettrait d’avoir une source d’eau et une source d’hydrogène et d’oxygène, que nous pourrions transformer en carburant. Une des choses qui nous intéresseront quand nous explorerons la lune et même Mars est d’apprendre comment tirer profit des ressources qui sont là-bas pour améliorer nos missions et réduire la quantité de ré-approvisionnements et de logistiques depuis la Terre » a déclaré Doug Cooke.

 

Scott Hensley de l’équipe d’image lunaire du Jet Propulsion Laboratory a déclaré que les données pourraient permettre de choisir le meilleur site pour mener des opérations robotiques sur la lune ainsi que des missions humaines.



Voir aussi :
 - La lombalgie pourrait désormais être traitée grâce à un hydrogel
 - La maladie de Lyme est courante à travers le monde

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche