logiciel informatique
Logiciels informatiques - Logiciels libres
Microsoft, des premiers pas vers les logiciels libres 
Microsoft, des premiers pas vers les logiciels libresMicrosoft, des premiers pas vers les logiciels libres
Microsoft, des premiers pas vers les logiciels libres. Steve Ballmer a annoncé, le 21 février dernier, que le géant du logiciel Microsoft avait décidé d'ouvrir les codes de ses logiciels. Réactions du monde open source : Red Hat et Linux en tête.

Steve Ballmer a annoncé, le 21 février dernier, que le géant du logiciel Microsoft avait décidé d'ouvrir les codes de ses logiciels. L’annonce du géant de Redmond de faire ses premiers pas dans les logiciels libres a été accueillie plutôt fraîchement pas le monde du logiciel libre.

 

Après que Steve Ballmer ait déclaré que Microsoft allait ouvrir les codes de ses logiciels, le monde du logiciel libre s’interroge : effet d’annonce ou véritable décision stratégique du géant du logiciel ? Microsoft offre t-il vraiment un rameau d'olivier à l'open source et à Linux ou cette annonce n’est-elle qu’une annonce de plus face aux nombreux problèmes juridiques que le groupe rencontre, notamment vis-à-vis de l’Union Européenne (UE) ?



Dans une déclaration, Michael Cunningham, vice-président exécutif et avocat général de Red Hat, précise qu’il « y a huit ans, les autorités de contrôle des États-Unis, puis il y a quatre ans les régulateurs européens, ont fait clairement savoir à Microsoft que son refus de divulguer les codes de ses produits logiciels violait le droit. Il n'est donc guère surprenant de voir Microsoft affirmer aujourd'hui que « l'interopérabilité entre les systèmes est une exigence importante » et d’annoncer un «changement dans (son) approche de l'interopérabilité. »

 

« Red Hat, en ce qui concerne cette dernière annonce de Microsoft sur l'interopérabilité de ses logiciels, reste très sceptique. La firme de Redmond doit prendre des engagements fermes pour vraiment prouver ce qu'elle annonce aujourd'hui. »

 

Pour Jim Zemlin, directeur exécutif de la Fondation Linux, si la position de Microsoft n'est pas la solution idéale pour les développeurs open-source, c'est une « première étape. Le monde du développement du logiciel s’inscrit dans une marche régulière vers la direction du libre et de la transparence. Comme le nombre d’utilisateurs de Linux continue d'augmenter, la demande de ses clients d'interopérabilité avec les logiciels de Microsoft augmente aussi. Cette annonce faite par Microsoft semble indiquer que le groupe souhaitent participer à cette marche. »

 

La réaction du mode du logiciel libre, ou open source, à l’annonce de Microsoft sur l'interopérabilité de ses logiciels serait donc, en résumé : « Prouvez-le. »



Voir aussi :
 - « P.S. I Love You » : le film culte qui vous fera rêver !
 - Google Pay : le portefeuille électronique fait son apparition en France !

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche