Dans la guerre qui oppose les deux formats du futur destinés à remiser au placard le DVD, le Blu-Ray de Sony serait en passe de l’emporter sur le HD-DVD de Toshiba, pourtant moins cher et surtout capable de lire les formats DVD. Le grand gagnant, ce sera sans nul doute le consommateur face à deux offres concurrentes, assurent certaines sources américaines.
« Sony Corp's Blu-ray », la technologie DVD haute définition est toute proche de remporter la guerre des formats DVD du futur selon une source au sein de Toshiba qui a déclaré que l’entrerise avait l'intention d’abandonner les activités liées au HD-DVD activité après que les studios d'Hollywood et des grands chaîne de distribution comme Wal-Mart aient décidé de soutenir le Blu-ray.
Avec la défection de grands noms d’Hollywood qui ont choisi le format Blu-Ry de Sony à celui défendu par Toshiba, le HD-DVD, après l’annonce de Wall-Mart de retirer de ses magasins tout ce qui pourrait se rapporter au HD-DVD, Toshiba semble dans une mauvaise passe, et sur le point de perdre plusieurs millions d’euros d’investissement.
Le retrait du HD-DVD au profit du Blu-Ray, pourrait permettre aux consommateurs d’être les gagnants de la fin de cette guerre technologique autour de la prochaine génération de disques haute définition. En effet, ils n’auront plus à se poser la question de savoir à quelle technologie se vouer, et pourront enfin accéder à une meilleure qualité des films visionnés à la maison, ce qui devrait tirer les prix vers le bas.
Les utilisateurs de films DVD haute définition n'auront en effet plus à choisir entre des formats rivaux et surtout incompatibles. Un format unique devrait contribuer à accélérer le passage à cette nouvelle technologie sur un marché DVD haute définition estimé à 24 milliards de dollars. Plus de films au format Blu-Ray, une baisse du prix des lecteurs de DVD haute définition dans ce format, voilà ce que nous annonce Claudio Checchia, analyste au cabinet d'études IDC pour Noël prochain.
Claudio Checchia a également précisé qu’actuellement le lecteur Blu-ray le moins cher sur le marché de s DVD hautes définition était de la console de jeu de Sony, le PlayStation 3, qui coûte environ 400 dollars, tout en incitant les entreprises à attendre « une baisse des prix agressive, maintenant que l'incertitude liée à la guerre des formats est levée. »