Yahoo a fait la démonstration mardi d’un nouveau service baptisé oneConnect, qui combinera une boîte mail, une messagerie instantanée, un service d’envoi de SMS et un réseau social, sur une seule plate-forme mobile.
Yahoo a donc dévoilé une application pour téléphones mobiles qui permet à l'utilisateur d'échanger avec les correspondants du carnet d'adresses de son combiné les données personnelles qu'il fait figurer sur sa page Internet de différents services en ligne.
La compagnie prévoit de lancer oneConnect comme faisant partie intégrante de son Yagoo Go 3.0, une offre tout en un mobile, et sur la nouvelle page d’accueil mobile de Yahoo au cours du deuxième trimestre de cette année.
Yahoo fait actuellement la démonstration de oneConnect au salon Mondial du mobile qui a lieu à Barcelone cette semaine.
L’une des options les plus impressionnantes de oneConnect de Yahoo est un carnet d’adresse connecté socialement, qui permettra aux utilisateurs de transférer leurs activités de leurs réseaux sociaux, professionnels et des communautés sur leur carnet d’adresse. Par exemple les utilisateurs pourront toujours savoir quand un contact mettra à jour son statut ou téléchargera une nouvelle photo pour leur profil.
Concrètement, oneConnect transforme en petits messages pour mobiles les données de services web de Yahoo, mais aussi de ses concurrents Microsoft, Google ou Facebook.
Yahoo proposera également un service de messagerie SMS. Cela signifie que tout fournisseur de service de messagerie sera capable d’utiliser l’interface de l’application Yahoo pour s’intégrer à l’option de messagerie de oneConnect, d’après Yahoo.
Yahoo a indiqué qu’elle utiliserait une plate-forme ouverte de communications pour donner à ses utilisateurs une totale liberté pour envoyer leurs mails, leurs messages instantanés, leurs SMS et accéder à leurs réseaux sociaux au moyen d’une simple application.
Les utilisateurs seront potentiellement capables d’accéder à leurs services de messagerie personnel et professionnel.
Ce service oneConnect sera disponible au deuxième trimestre et pourra fonctionner sur une majorité des combinés mobiles vendus dans le monde.
Yahoo a déclaré qu'il créerait des versions spéciales adaptées à l'iPhone d'Apple et au Blackberry de Research in Motion.