Microsoft a commencé à expédier les dernières versions de Windows Vista et de Windows Server aux fabricants. Les deux logiciels devraient être disponibles dans les magasins d’ici la mois prochain.
Windows Server 2008 sera la première nouvelle version du serveur pour système d’exploitation de Microsoft depuis 2003.
Connu par son nom de code Longhorn jusqu’à l’été dernier, Server 2008 apportera une meilleure sécurité et de nouvelles options conçues pour améliroer la stabilité.
« C’est un jour important pour nous et pour nos partenaires et nos clients » a écrit un gestionnaire du programme Alex Hinrichs sur le blog de Microsoft consacré à Server 2008.
« Nous avons tous travaillé dans la perspective de ce jour pendant les trois dernières années, et plus de 5000 personnes ont contribué au projet ».
Par ailleurs, le service pack 1 (SP1) de Windows Vista sera disponible à partir du mois de mars 2008. Microsoft vient d'annoncer, ce lundi 4 février, avoir finalisé la version RTM (release to manufacturer) du SP1 de son nouveau système d'exploitation, un peu plus d'un an après sa sortie mondiale.
Les ordinateurs qui sortiront sur le marché au printemps devraient donc être équipés par défaut de Windows Vista SP1.
Cette mise à jour n'apportera aucune fonctionnalité nouvelle à la plate-forme mais se concentrera sur la correction des bugs et des vulnérabilités. « Avec Service Pack 1, nous avons fait de grands progrès en matière de performance, de fiabilité et de compatibilité », écrit sur son blog Mike Nash, responsable produit Windows chez Microsoft.
Avec l'application du SP1, les performances de Vista devraient s'améliorer. Notamment les transferts de fichiers et le fonctionnement des réseaux locaux, résidentiels comme en entreprise. « Jusqu'à 50 % plus rapide selon les scénarios », clame Mike Nash qui s'appuie sur les résultats des tests effectués en interne.