logiciel informatique
Logiciels informatiques - Logiciels libres
La gendarmerie migre 70 000 PC sous Ubuntu de Linux 
La gendarmerie migre 70 000 PC sous Ubuntu de LinuxLa gendarmerie migre 70 000 PC sous Ubuntu de Linux
Les 70000 PC de la gendarmerie française seront bientôt équipés du système d’exploitation libre Ubuntu de Linux, qui remplacera l’OS de Microsoft Windows XP actuellement installés sur ces postes informatiques.

Les 70000 PC de la gendarmerie française seront bientôt équipés du système d’exploitation libre Ubuntu de Linux, qui remplacera l’OS de Microsoft Windows XP actuellement installés sur ces postes informatiques. Ainsi dans cinq ans, tous les ordinateurs de la gendarmerie seront équipés de l’OS Linux, en réponse à la nécessité de réduire le budget informatique et au besoin de recouvrer une plus grande indépendance face aux éditeurs.

 

Ce sont des représentants du ministère de la Défense qui ont annoncé la nouvelle au salon Solutions Linux qui a lieu du 29 au 31 janvier à Paris-la-Défense.

 




Cette migration se fera progressivement et ainsi dès 2008, 5 000 nouveaux PC seront livrées sans système d'exploitation, et Ubuntu de Linux sera installé par la gendarmerie.

« C'est un bon choix. Nous poursuivons notre logique », a déclaré le colonel Nicolas Geraud, de la direction générale de la gendarmerie nationale.

 

Le colonel fait référence ici à une stratégie lancée en 2005, avec la migration des postes vers la suite bureautique libre OpenOffice.org, qui a été préférée à Microsoft Office. Ce passage à OpenOffice.org a permis de réaliser une économie annuelle de 2 millions d'euros sur les licences.

 

Par ailleurs, dans le même genre d’initiatives, la gendarmerie s’est mise en 2006 à utiliser le navigateur libre Firefox et l’outil de messagerie Thunderbird, des produits de la Fondation Mozilla. A l’heure actuelle, 100 % des PC de la gendarmerie sont équipés de Firefox ; il en sera de même pour Thunderbird en 2009 (15 000 postes utilisent encore Outlook).

 

La gendarmerie affirme que la migration vers Ubuntu de Linux permettra de réaliser des économies sur les licences et de « renforcer l'indépendance vis-à-vis des éditeurs ».

 

Au total, le choix pour les logiciels libres devrait, à terme, réduire la facture de 7 millions d'euros par an.

 

La gendarmerie utilisera le système d’exploitation Ubuntu en version 8.04, encore en développement et dont la mouture finale devrait être publiée en avril prochain.

 

La gendarmerie devient ainsi l’une des plus grosses administrations dans le monde à passer au système d’exploitation libre.



Voir aussi :
 - « P.S. I Love You » : le film culte qui vous fera rêver !
 - Google Pay : le portefeuille électronique fait son apparition en France !

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche