musique radios
Musique - Radios - Webradios
Le téléchargement de musique numérique décolle en France 
Le téléchargement de musique numérique décolle en FranceLe téléchargement de musique numérique décolle en France
Le téléchargement de musique numérique décolle en France. Les producteurs indépendants constatent la croissance du marché du téléchargement de la musique numérique en France, croissance qui satisfait ces producteurs.

Les producteurs indépendants constatent avec satisfaction la croissance du marché du téléchargement de la musique numérique en France, en augmentation de 65,8 % en volume (53,1 millions de titres téléchargés hors sonneries musicales) et de + 27,6 % en valeur (40,2 millions d’euro TTC).

 

A quelques jours de l’ouverture du MIDEM 2008, l’UPFI dresse un premier bilan de l’année 2007 et fait part des actions qu’elle va entreprendre pour 2008. Selon l’union, malgré le poids encore relativement faible des ventes numériques de musique, « il est incontestable que l’on assiste à un décollage progressif de ce marché » en France.



L’arrivée de nouveaux modèles d’exploitation de la musique basés sur des services d’abonnements, en téléchargement ou en streaming illimité, est suivie avec beaucoup d’intérêt par les producteurs indépendants. L’investissement des grands opérateurs de télécommunication et des Fournisseurs d’accès à Internet (FAI) dans le développement de ces nouvelles offres « constitue une formidable opportunité pour dynamiser » le marché du téléchargement de musique numérique et « opérer un phénomène de bascule grâce à un parc d’abonnés considérable. »

 

Néanmoins, le marché du CD continue de reculer de façon importante avec 83,1 millions de CD vendues, soit – 18,3 % par rapport à 2006 en volume, pour un chiffre d’affaires de 1 176,3 millions d’euro TTC, soit – 17,1 par rapport à 2006. Toutefois, la part de marché des indépendants se renforce atteignant  22% en valeur soit une progression de 1,9  point par rapport à 2006.

 

C’est pourquoi le plan de soutien du gouvernement à l’industrie musicale joue un rôle essentiel pour permettre aux producteurs de musique de traverser cette mutation technologique et économique dans les meilleures conditions possibles. L’UFPI demande au gouvernement de poursuivre en 2008 son plan de soutien à la filière musicale, « une année charnière pour la filière musicale ».

 

L’accélération de la croissance du marché de la musique numérique devrait être facilitée par la suppression des DRM, la « désincitation » au piratage et par une meilleure attractivité de l’offre vis-à-vis du consommateur. L’UPFI considère que ce marché pourrait rapidement atteindre un chiffre d’affaires de l’ordre d’un milliard d’euro en quelques années. Et ce dans le cadre d’un modèle multi-revenus qui va prédominer au cours des années à venir.

 

Dans ce contexte, l’UPFI demande au gouvernement de luis permettre d’assurer une transition favorable vers un nouveau modèle économique. A cet égard, l’UPFI se félicite de la mise en œuvre des premières mesures de soutien à la production musicale par le gouvernement.

 

Celles-ci doivent être mises en œuvre et faire l’objet d’un prolongement dans le cadre d’une seconde phase : « Les producteurs de musique demandent au gouvernement de faire de la baisse de la TVA sur les produits culturels un sujet prioritaire, à l’occasion de la présidence française de l’Union Européenne, conformément aux engagements pris dans les accords de l’Elysée ; La consolidation de l’environnement fiscal adapté aux entreprises culturelles, en particulier la mise en place d’une adaptation du régime des SOFICAS pour la production musicale, est également une priorité. »

 

De plus, le « plan de revalorisation des droits à rémunération équitable doit être poursuivi dans tous les secteurs concernés (radios publiques, lieux sonorisés, discothèques). »



Voir aussi :
 - Maluma et Rayvanny dévoilent leur nouveau tube « Mama Tetema »
 - Ed Sheeran et Elton John dévoileront une chanson pour Noël

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche