entreprises politique
Entreprises - Politique - Opinions - Sondages
Sun rachètera le développeur open source MySQL AB pour 1 milliard de dollars 
Sun rachètera le développeur open source MySQL AB pour 1 milliard de dollarsSun rachètera le développeur open source MySQL AB pour 1 milliard de dollars
La compagnie Sun Microsystems Inc a déclaré mercredi qu’elle rachèterait le développeur open source MySQL AB pour la modique somme de un milliard de dollars, ce qui lui permettra de s’introduire dans un marché de base de données estimé à 15 milliards de dollars.

La compagnie Sun Microsystems Inc a déclaré mercredi qu’elle rachèterait le développeur open source MySQL AB pour la modique somme de un milliard de dollars, ce qui lui permettra de s’introduire dans un marché de base de données estimé à 15 milliards de dollars.

 

La compagnie Sun a également annoncé ses résultats préliminaires pour le deuxième trimestre de son année fiscale, en disant qu’elle s’attendait à des revenus plus élevés et à un meilleur profit par rapport à l’année dernière.

 



 

Sun a indiqué que la compagnie verserait 800 millions de dollars en échange de l’ensemble des actions de MySQL et pense verser environ 200 millions de dollars d’options.

 

La compagnie a déclaré que la base de données open source MySQL  était largement utilisée par les systèmes d’exploitation, les vendeurs de logiciels et les applications, et devraient créer de nouveaux marchés pour les systèmes et les technologies développés par Sun.

 

Mais certains analystes s’interrogent sur la vraie raison de ce rachat. Trip Chodhry, de la compagnie Global Equities Research a déclaré que le prix indiqué était trop élevé et a indiqué que « moins d’1% des utilisateurs de MySQL payaient ».

 

Sun a déclaré que la compagnie espérait que cet accord, qui devrait être effectif à la fin du troisième trimestre de l’année fiscale 2008, serait rentable dès 2010.

 

MySQL AB est l’éditeur suédois du SGBD (système de gestion de bases de données) du même nom.


MySQL équipe actuellement les plus grands comptes rattachés au web, comme Google, Wikipedia ou Facebook, mais d’autres sociétés telles que Nokia et Toyota lui font également confiance. Ce qui manquait à ce SGBD, c’est l’accès aux très grands comptes, ainsi qu’à une diffusion plus importante, car il reste loin derrière les concurrents que sont Oracle, IBM ou encore Microsoft.


Ces dernières années, Sun s’est immergée dans le monde de l’open source. On note par exemple l’introduction de la suite bureautique libre OpenOffice.org mais aussi l’implication de Sun dans le carré LAMP (Linux, Apache, MySQL, PHP). Avec le rachat de MySQL, Sun renforce donc sa position de manière logique sur ce marché en pleine croissance.


Du côté de MySQL, à travers les partenariats de Sun avec Intel, IBM et Dell, la base de données open source va être distribuée en OEM.


Comme l’explique le PDG de Sun Jonathan Schwartz sur son blog, Sun pourra assurer un support mondial plus poussé pour les offres basées sur MySQL. Une position forte qui, selon lui, « accélérera la transition de l’industrie des technologies propriétaires vers le nouveau monde des plateformes web ouvertes ».


Aujourd’hui, MySQL AB est composée de 400 salariés répartis dans 25 pays. Au terme du rachat, les effectifs seront intégrés à ceux de Sun, et le PDG de MySQL, Marten Mickos, sera rattaché à Richard Green qui gère chez Sun la division logicielle.



Voir aussi :
 - Volkswagen : le T-Roc dispose d’une version restylée
 - BMW donne un aperçu sur le Concept XM

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche