Apple a dévoilé son nouveau modèle de portable ultrafin, le Macbook Air, qui non seulement est assez fin pour se glisser dans une enveloppe mais en plus a été fabriqué sans qu’aucun produit chimique nocif pour l’environnement ne soit utilisé.
L’organisation de défense de l’environnement Greenpeace avait critiqué il y a quelques mois Apple pour avoir utilisé du bromine, dont les vapeurs sont toxiques quand elles sont inhalées, dans son très populaire iPhone. Mais la compagnie apparaît avoir tenu ses engagements, selon lesquels aucun de ses nouveaux produits ne contiendrait d’agents ignifuges bromés ou de polychlorure de vinyle (PVC), d’ici la fin de l’année.
Apple a déclaré que le nouveau portable ultra-fin Macbook Air était fabriqué à partir de matériaux « ne contenant pas d’agents ignifuges bromés pour la majorité de ses circuits imprimés, et ne contenant pas non plus de câbles internes en PVC ».
Le portable portable ultra-fin de 1,36 kg, qu’Apple qualifie « de plus fin au monde » et qui devrait coûter 1799 dollars lors de son introduction sur le marché, est équipé d’une coque en aluminium recyclable et d’un écran de 13,3 pouces rétro éclairé par LED.
Le MacBook Air mesure 0,41 centimètres d’épaisseur à son point le plus fin, et 1,93 centimètres à son point le plus épais.
Greenpeace s’est dit satisfait du message que fait passer le MacBook Air à propos de la réduction des matériaux nocifs pour l’environnement utilisés habituellement pour construire les PC, mais l'association pense que Apple peut encore faire mieux.
« Nous pouvons dire qu’Apple devient de plus en plus écologique, mais ce n’est toujours pas assez écologique » a déclaré Zeina Alhajj, membre de Greenpeace.
« Même si les ordinateurs portables contiennent moins de PVC et moins d’agents ignifuges bromés, « ils pourraient avoir été conçus sans utiliser du tout de ces matériaux et cela aurait fait d’Apple un leader dans le domaine de l’écologie ».
Le portable ultra-fin MacBook Air est un modèle 13 pouces, avec un Intel Core 2 Duo (1.6GHz standard, 1.8GHz en option), 2Go de mémoire, le chipset graphique Intel GMA X3100 avec 144 Mo de mémoire partagée, un écran de 13.3"(1280 x 800) rétro éclairé par LED et un disque dur de 80Go et 1.8" pour le stockage. En option 64Go SSD (Solid-State Disk) et la télécommande.
Le MacBook Air est équipé d’un touchpad pour reprendre le principe de l'iPhone, un graveur externe ou encore un disque dur à mémoire Flash et une webcam iSight. Le WiFi 802.11n ainsi que le Bluetooth 2.1 sont présents. On note la présence d’un port USB 2.0, un port micro-DVI port et une prise audio en sortie.