entreprises politique
Entreprises - Politique - Opinions - Sondages
La Commission Européenne enquête à nouveau sur Microsoft 
Bruxelles enquête à nouveau sur MicrosoftBruxelles enquête à nouveau sur Microsoft
La Commission Européenne, qui vient à peine de gagner une action en justice contre Microsoft, a lancé de nouvelles investigations sur des pratiques anti-trust contre le géant du logiciel lundi, car Microsoft aurait encore une fois abusé de sa position de dominance sur le marché.

La Commission Européenne, qui vient à peine de gagner une action en justice contre Microsoft, a lancé de nouvelles investigations sur des pratiques anti-trust contre le géant du logiciel lundi, car Microsoft aurait encore une fois abusé de sa position de dominance sur le marché.

 

Bruxelles devra déterminer si Microsoft a violé les règles de la compétition pour aider son navigateur Internet et ses produit Office et Outlook, après les plaintes émises par la compagnie du navigateur Internet norvégien Opera et par une coalition d’autres compagnies de technologie, comprenant IBM.

 



 

D'après cette alliance de compagnies, Microsoft ne fournit pas assez d'informations pour garantir « l'interopérabilité » entre Office et des produits de sociétés concurrentes. « Il est regrettable qu'en dépit de sa (précédente) condamnation, Microsoft continue d'utiliser son monopole pour restreindre la concurrence », indique l'association ECIS, à l'origine de la plainte.

 

La Commission se demande si Microsoft a utilisé les mêmes techniques pour venir à bout de ses rivaux que celles que le deuxième plus grand tribunal de l’Union Européenne avait jugé illégales en septembre, à l’apogée d’une enquête anti-trust de six ans.

 

La Commission Européenne, qui régule la compétition en Europe, n’a pas porté plainte contre Microsoft, mais a déclaré qu’elle « enquêterait davantage sur cette affaire ».

Microsoft a déclaré que la compagnie coopérerait pleinement.

 

« Nous nous sommes engagés à garantir que Microsoft soit en conformité totale avec la loi européenne » peut-on lire dans un communiqué de Microsoft.


La coalition de compagnies de technologies, le Comité Européen pour les Systèmes Interopérables (ECIS), veut que les logiciels de traitement de texte rivaux de Office, tels que Open Office, puissent être compatibles, pour que les documents puissent être échangés entre les formats sans perdre de données.

 

« Si la Commission sévit, cela permettra une réelle compétition avec le système d’exploitation Windows et son logiciel Office » a déclaré Thomas Vinje, un avocat pour ECIS . Cela signifierait également que les compagnies pourraient utiliser les ordinateurs Linux équipés des rivaux de Office, a-t-il ajouté.

 

Par ailleurs, Bruxelles aurait ouverte une seconde enquête portant sur la « vente liée » du logiciel Internet Explorer avec le système d’exploitation Windows de Microsoft, qui équipe 95 % des ordinateurs individuels. Cette pratique potentiellement illégale a été dénoncée à l'automne 2007 par l'éditeur norvégien Opera. La société demande aux autorités d'imposer à la firme de Redmond un découplage ou de permettre l'installation de navigateurs concurrents sur le matériel Microsoft.

 

La Commission a précisé qu'elle menait aussi des recherches au sujet de l'incorporation systématique d'autres applications comme Windows Live ou Desktop Search.


Voir aussi :
 - Outlander : le SUV de Mitsubishi affiche une hausse d’autonomie électrique
 - Scooter électrique : Honda lance un modèle destiné à la livraison

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche