La division Xbox de jeux vidéo de Microsoft a indiqué le mardi 8 janvier qu’elle soutenait toujours pleinement le format haute définition HD DVD de Toshiba mais pourrait à l'avenir adopter la norme concurrente Blu-ray développée par Sony si les consommateurs préféraient cette dernière.
Ainsi, après avoir été invitée à se prononcer sur la bataille que se livrent actuellement les deux formats HD concurrents, Blu-ray et HD DVD, Microsoft a préféré rester neutre en indiquant que la compagnie se rangerait quoi qu’il arrive derrière le format haute définition qui aira remporté la complète adhésion du public.
« Ce sera le choix du consommateur; et si c'est ce que les gens veulent, nous devrions le prendre en compte », a expliqué Albert Penello, le responsable de la division Xbox.
Ce même responsable est cependant revenu sur la décision toute récente de Warner, majeur vendeurs de films, qui a pris le parti d’abandonner le format HD DVD au profit du format Blu-ray. Microsoft estime que cette décision ne pourra pas affecter les ventes de la Xbox, qui propose en option un lecteur HD-DVD séparé, vis-à-vis de celles de la PS3 de Sony, qui intègre en série un lecteur Blu-Ray.
« Je ne pense pas fondamentalement (...) que cela ait un impact significatif sur la Xbox 360 comparé à la PlayStation 3 (de Sony) », a déclaré à Reuters Penello, au cours d'un entretien au CES, le salon de l'électronique grand public de Las Vegas.
« Avec la Playstation 2, (la lecture des) DVD comptait pour une grande part au début, mais avec le temps, les gens ne l'achetaient plus pour cette fonction au bout d'un an ou deux », a ajouté Penello.
Après la décision de Warner, le format Blu-Ray de Sony pourrait prochainement remporter une nouvelle victoire dans la guerre des formats de DVD haute définition, en bénéficiant, selon le Financial Times, du soutien des studios Paramount. Ceux-ci, qui commercialisaient jusque-là exclusivement leurs DVD au format HD-DVD de Toshiba, bénéficieraient d'une « clause de sortie » suite à l'annonce de Warner.
Les lecteurs de HD-DVD ont représenté 49,3% du marché au 4e trimestre 2007 en Amérique du nord, tandis que le Blu-Ray représente 70% des DVD vendus aux Etats-Unis, grâce au soutien de Disney, 20th Century Fox, MGM, Lionsgate, et bien sûr de Sony. Pour de nombreux analystes, le soutien de Warner signe donc l'arrêt de mort du HD-DVD.