musique radios
Musique - Radios - Webradios
Napster abandonne les DRM en 2008 pour sa musique en ligne 
Napster abandonne les DRM en 2008 pour sa musique en ligneNapster abandonne les DRM en 2008 pour sa musique en ligne
Le site Internet Napster a annoncé qu'il vendrait désormais ses pistes de musique numérique au format MP3 et sans DRM, c'est-à-dire sans protection contre la copie. Le groupe rejoint donc les nombreux labels musicaux qui se débarassent de ce système de protection.

Napster, le site Internet de partage de musique autrefois illégal, et désormais majeur distributeur de musique, prévoit de vendre des téléchargements au format MP3, rejoignant ainsi les nombreuses compagnies à se débarrasser des DRM, la protection contre la copie des pistes audio en ligne.

 

Napster a déclaré que le site commencerait à proposer les musiques au format MP3 à partir du second trimestre, ces morceaux étant totalement sans DRM (digital rights management), système de Microsoft contre la copie.

 



 

Les systèmes DRM, qui empêchent les acheteurs de transférer leur musique entre leurs différents appareils mobiles, de faire des copies de leurs morceaux préférés et de les passer à leurs amis, ont été à la base demandés par les grandes compagnies d’enregistrement. Ces dernières ont depuis relâché leur position, alors que les ventes de disques continuent à s’effondrer.

 

Même si les ventes de musique numérique ont considérablement augmenté, elles n’ont pas réussi à compenser la chute des revenus provenant de la vente des CD et l’effet du piratage.

 

En réponse à la demande des utilisateurs pour une musique qui puisse être utilisée sur plusieurs appareils mobiles (baladeurs MP3, téléphone mobile…), la compagnie britannique EMI a été la première à rompre les rangs du DRM en avril dernier. Le label, dont les artistes comprennent des chanteurs tels que Kylie Minogue, Robbie Williams et Lily Allen, a commencé à proposer des pistes musicales sans DRM d’une meilleure qualité audio, à un prix plus élevé, grâce à un accord avec le iTunes d’Apple.

 

Universal, le plus grand groupe de musique au monde, s’essaye également à la vente de pistes de musique sans DRM. Le label de Mika ou de Amy Winehouse a fait un essai de six mois pour mesurer le succès des morceaux MP3 sans DRM.

 

Le président de Napster, Chris Gorog, a déclaré que sa décision intervenait en même temps qu’un « soutien de masse au format MP3 ».

 

« L’ubiquité et la compatibilité entre les plate-formes du MP3 devraient créer un nouveau terrain de jeu pour les services musicaux et les fournisseurs de matériels, et résulter sur une utilisation facilitée et une adoption plus importante de la musique numérique » a-t-il déclaré.

 

Toutes les pistes et les albums vendus par Napster seront disponibles exclusivement au format MP3, qui sera compatible avec tous les lecteurs MP3 et les téléphones mobiles capables de lire de la musique.



Voir aussi :
 - Maluma et Rayvanny dévoilent leur nouveau tube « Mama Tetema »
 - Ed Sheeran et Elton John dévoileront une chanson pour Noël

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche