Hitachi Global Storage Technologies, a annoncé un disque dur pour ordinateur portable et pour les autres appareils mobiles, d’une capacité de stockage de 500 Go, soit la capacité de stocker 178 films, 500 heures de vidéo numérique, 250 jeux ou 125000 chansons de 4 minutes.
Le disque dur 2,5 pouces Travelstar 5K500 est un nouveau point de repère pour la capacité des disques durs, et d’après Hitachi, il inaugurera une nouvelle ère d’ordinateurs portables, d’ordinateurs de bureau et de consoles de jeu et d’autres applications avancées extra fins, pour les consommateurs mobiles.
Déclinés en deux modèles, de 400 GB et de 500 GB, le Travelstar 5K500 est la quatrième génération de disque mobile Hitachi à utiliser une technologie d’enregistrement magnétique perpendiculaire.
Ce disque dur mobile Hitachi, qui sera commercialisé en février sera disponible avec un interface SATA de 3,0 GBps pour des performances de système améliorées.
Avec le modèle 5K500, Hitachi a également annoncé jeudi la disponibilité d’une version de disponibilité améliorée (EA), baptisée Travelstar E5K500, qui devrait être commercialisée au deuxième trimestre 2008 et sera disponible aux formats 400 GB et 500 GB.
Hitachi indique dans son communiqué qu'une version de 400 Go serait disponible pour 350 dollars ou 238 euros.
Pour réaliser cette prouesse technique, les ingénieurs d'Hitachi ont simplement ajouté un plateau à l'intérieur du disque. Ce dernier en totalise désormais trois contre deux pour la plupart des disques mobiles 2,5 pouces.
Le châssis du disque reste traditionnel, cependant la taille du mécanisme interne est plus importante, et de ce fait le disque est un plus large. Il devrait mesurer 12,5 mm de large contre 9,5 mm pour les disques actuels.
Avec 167 Go par plateau et une capacité de 5400rpm, le Travelstar 5K500 devrait séduire les utilisateurs qui ont besoin d'une grande capacité de stockage par exemple les infographistes ou bien encore les ingénieurs.
Un bémol tout de même, puisque Hitachi précise qu'en terme de consommation électrique cet HD (Hard Drive) utilise autant de ressources que les modèles précédents. Ce disque ne rentre donc pas dans la catégorie très tendance des produits "verts".