internet web
Internet - Web - Moteurs
Wikia Search, le moteur de recherche open source arrive lundi 
Wikia Search, le moteur de recherche open source arrive lundiWikia Search, le moteur de recherche open source arrive lundi
Wikia Search, le moteur de recherche open source arrive lundi. Le moteur de recherche Wikia Search, un moteur de recherche sur le Web entretenu par une dynamique communautaire, en open source débarque aux Etats-Unis lundi prochain. En ligne de mire ? Google, Yahoo et MSN.

Le moteur de recherche Wikia Search, un moteur de recherche sur le Web entretenu par une dynamique communautaire, en open source, devrait être rendu public dans sa première version le lundi 07 janvier 2008, selon le co-fondateur de Wikipédia Jimmy Wales. Google, MSN et Yahoo ont-ils du souci a se faire ?

 

Jimmy Wales, fondateur du fournisseur d'accès à Internet Bomis et de l'encyclopédie libre (wiki et gratuite du web) Wikipedia, avec Larry Sanger, ainsi que de nombreux autres projets basés sur le wiki comme Wikimedia. Il a également créé la société Wikia, indépendante de Wikipedia.



Un moteur de recherche est un logiciel qui permet de retrouver sur Internet des ressources (pages Web, forums, images, vidéo, ...) associées à des mots. La particularité de Wikia Search, lancé le 07 janvier prochain, développé par Jimmy Wales, co-fondateur de l’encyclopédie Wikipédia, est que le moteur est « humain ».

 

C’est dans un courrier électronique envoyé à la liste de diffusion du moteur de recherche Wikia Search le 24 décembre dernier, que Jimmy Wales a écrit qu'il allait rendre disponible la version initiale alpha de l'outil de recherche open source.

 

Alors que les grands moteurs de recherche Yahoo, Google fonctionnent de façon automatique, Wikia Search fera appel aux contributions humaines, aidée en cela par un des spécialistes de l’informatique collaborative et communautaire, Jimmy Wales.

 

Ce sont les utilisateurs qui définiront et noterons l’intérêt d’une page Web référencée dans Wikia, en fonction des mots utilisés pour la retrouver. Pour Jimmy Wales, ce système, basé sur des algorithmes de recherche open-source, donnera de meilleurs résultats que ceux donnés de manière automatique, notamment par Google avec son fameux « pagerank », qui note la pertinence d’une page en fonction de nobreux critères (redondance des mots, popularité, mots clés, …).

 

Cette plate-forme de recherche intègre le projet de recherche Grub, acquis par Wikia Search en juillet dernier, qui est basé sur une distribution des ressources sur de très nombreux ordinateurs volontaires sur la planète pour indexer le Web.

 

Le co-fondateur de l’encyclopédie en ligne Wikipédia, espère que Wikia Search finira par battre ses rivaux Google et Yahoo et autres MSN, en mettant plus "transparence" dans la manière dont les résultats de recherche ont été trouvés.



Voir aussi :
 - Le Newcastle United agitera le prochain mercato
 - Cristiano Ronaldo le sauveur de Manchester United

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche