musique radios
Musique - Radios - Webradios
Amazon s’allie avec Warner Music pour son offre MP3 sans DRM 
Amazon s’allie avec Warner Music pour son offre MP3 sans DRMAmazon s’allie avec Warner Music pour son offre MP3 sans DRM
Amazon a annoncé l'arrivée de la major Warner Music sur sa plate-forme de téléchargement payant de musique sans DRM. Il s'agit d'une première pour la maison de disques, qui avait toujours refusé de fournir son catalogue avec des titres non protégés contre la copie par ces verrous numériques.

Dans le cadre de la dernière tentative de l’industrie de l’enregistrement pour lutter contre le piratage, le groupe Warner Music a déclaré jeudi qu’il vendrait des chansons et des albums sans logiciel anti-piratage, via le service naissant de musique numérique d’Amazon.

 

Amazon a donc annoncé l'arrivée de la major Warner Music sur sa plate-forme de téléchargement payant de musique sans DRM. Il s'agit donc bien d'une première pour la maison de disques, qui avait toujours refusé de fournir son catalogue avec des titres non protégés contre la copie par ces verrous numériques. Warner Music a, par ailleurs, indiqué qu'elle allait offrir via cet accord des morceaux exclusifs.

 



 

De son côté, Amazon marque des points précieux face à Apple. Son service de téléchargement avait déjà conclu des partenariats avec EMI et Universal, ainsi qu'avec de nombreux indépendants pour distribuer leur musique au format MP3. Soit au total 3 millions de morceaux, alors que son rival iTunes Store n'a signé qu'avec EMI et les indépendants.

 

Cette décision de Warner Music est une autre étape dans le déclin des logiciels de protection contre la copie et le piratage, qui ont conduit à la confusion des consommateurs à cause du fouillis de systèmes incompatibles entre l’utilisation des lecteurs de musique numérique et les chansons téléchargées.

 

Warner est la troisième compagnie parmi quatre grandes corporations de musique à reconsidérer son utilisation de ce qu’on appelle les logiciels de gestion des droits numériques, les DRM, et à offrir son catalogue sous le format MP3.

 

Sony BMG Music Entertainment n’a pas encore franchi ce pas, mais la compagnie devrait commencer à vendre des MP3 à partir de l’année prochaine.

 

On pensait que Warner n’avait pas envie de relâcher ses restrictions sur le piratage et la copie. En février, après que le directeur exécutif d’Apple, Steve Jobs, ait appelé les grandes compagnies d’enregistrement à abandonner les DRM, Edgar Bronfman, président de Warner, avait rétorqué qu’étant donné que les films et les jeux étaient protégés, il était complètement « illogique » de ne pas protéger la musique.

 

Les compagnies musicales ont prétexté que Apple, qui domine le marché de la musique numérique avec son lecteur iPod et son service iTunes, devrait donner la licence de son logiciel de protection contre la copie à ses rivaux. Mais Steve Jobs avait refusé, en disant qu’une telle initiative pourrait engendrer plusieurs problèmes.

 

Le groupe EMI avait accepté en avril de vendre de la musique non protégée via le iTunes.

Actuellement, certains responsables musicaux soutiennent l’idée en privé d’abandonner le logiciel de protection contre la copie pour la musique vendue via tous les services de téléchargement sur Internet à l’exception du iTunes, afin de renforcer les concurrents d’Apple et de diminuer l’avantage de Steve Jobs. Les grands labels ont été déçus du manque de flexibilité d’Apple sur les prix des musiques, entre autres.

 

La décision de la Warner intervient à peine quatre mois après que la plus grande compagnie de l’industrie, Universal Music Groupe, a déclaré qu’elle vendrait de la musique sans DRM via un certain nombre de services, dont les magasins en ligne de Wal-Mart, Real Networks, et Amazon, mais pas sur le iTunes.

Warner pourrait ne pas adopter la même approche. Une source de la compagnie a déclaré que la compagnie cherchait à négocier un accord pour vendre de la musique MP3 non protégées via le iTunes.



Voir aussi :
 - « 30 » : le nouvel album d’Adele est un succès
 - Gims a publié sa nouveauté baptisée « Prends ma main »

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche