sciences espace
Sciences - Espace - Archéologie
Report du lancement du laboratoire européen Columbus sur l’ISS 
Report du lancement du laboratoire européen Columbus sur l’ISSReport du lancement du laboratoire européen Columbus sur l’ISS
Les réparations effectuées sur la navette spatiale Atlantis qui doit amener le laboratoire européen Columbus sur l’ISS prennent plus de temps que prévu et son lancement sera donc à nouveau reporté, d’après les déclarations de la NASA.

La réparation d’une connexion électrique sur un réservoir de carburant de la navette spatiale américaine Atlantis repoussera le lancement déjà reporté du premier laboratoire permanent européen sur la Station Spatiale Internationale (ISS), plus tard encore que l’actuel objectif de lancement prévu pour le 10 janvier, d’après les déclarations de la NASA jeudi.

 

Deux tentatives ce mois-ci pour lancer la navette Atlantis, qui transporte le laboratoire européen Columbus sur l’ISS, ont été annulées à cause d’un dysfonctionnement des capteurs de carburant qui font partie du système d’arrêt d’urgence des moteurs.

 



 

La NASA avait reprogrammé le vol pour le 10 janvier, mais la réparation prenant plus de temps que prévu, le lancement sera encore reporté de quelques jours voire de quelques semaines, d’après les déclarations du gestionnaire du programme Wayne Hale.

 

« Nous avons besoin de résoudre le problème. Ensuite nous envisagerons les re-programmations du lancement » a déclaré Wayne Hale.

 

Les ingénieurs pensent que le problème réside dans un connecteur à deux côtés qui relaie les signaux électriques des jauges dans le réservoir de carburant, au moyen d’une connexion qui mène au compartiment du moteur de la navette spatiale. La partie potentiellement endommagée du connecteur devrait être enlevée samedi et emmenée au Centre de Vol Spatial Marshall à Huntsville en Alabama pour y faire des analyses.

 

La NASA espère cerner le problème en désassemblant et en testant les connecteurs, mais même si le composant qui pose problème ne peut pas être détecté, les ingénieurs ont proposé de souder les boulons en place.

 

Un problème similaire avec les capteurs de carburant sur les fusées Atlas-Centaure, utilisées pendant plusieurs décennies pour lancer des satellites et vaisseaux spatiaux pour une exploration spatiale profonde, avait été réparée avec cette méthode, d’après Wayne Hale.

 

La NASA pourrait décider de tester le connecteur réparé en remplissant le réservoir à carburant de la navette spatiale avec du propergol très froid, pour une simulation de vol, avant de se préparer au lancement du laboratoire européen Columbus sur la Station Spatiale Internationale.

 

Le système de capteurs est conçu pour éteindre les principaux moteurs à combustion d’hydrogène de la navette si une fuite ou d’autres problèmes liés au carburant se produisent avant que la navette n’atteigne son orbite. Faire fonctionner les moteurs sans carburant pourrait provoquer une explosion catastrophique.

 

Même si la NASA a un calendrier chargé jusqu’à 2010 –elle doit effectuer 12 vols de construction et de réapprovisionnement sur l’ISS d’ici le 30 septembre 2010- Wayne Hale a déclaré que le programme ne compromettrait pas la sécurité de l’équipage.


Voir aussi :
 - Le calcium, dans quels aliments le trouver ?
 - Des pesticides retrouvés dans la majorité des fruits et légumes pas bio

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche