internet web
Internet - Web - Moteurs
Web 2.0, une taxation qui ne fait pas le bonheur dans le pré 
Web 2.0, une taxation qui ne fait pas le bonheur dans le préWeb 2.0, une taxation qui ne fait pas le bonheur dans le pré
Web 2.0, une taxation qui ne fait pas le bonheur dans le pré. L’ASIC est opposée à la taxation des plates-formes payantes de vidéos à la demande (Vod)

L’ASIC, l’Association des Services Internet Communautaires, rappelle son opposition à toute taxation, sans concertation préalable, des acteurs du nouvel Internet, le Web 2.0.

 

L’ASIC s’est dit opposée à la nouvelle idée de taxation des seules plates-formes payantes de vidéos à la demande (Vod). L’Association des Services Internet Communautaires, qui regroupe les acteurs du web 2.0 pour le développement du « nouvel Internet » dont AOL, Dailymotion, Google, PriceMinister et Yahoo, a rappelée son opposition à toute taxation, sans concertation préalable, des acteurs du nouvel Internet.



L’Association des Services Internet Communautaires (ASIC), qui regroupe les sociétés de premier plan du web 2.0, s’est aussi félicitée de la décision de la Commission des Finances du Sénat de proposer le retrait de l’amendement déposé sur le projet de loi de finances rectificatives pour 2007 et instituant une taxe sur les recettes publicitaires de tout site Internet diffusant des « oeuvres ou documents

cinématographiques ou audiovisuels ».

 

L’ASIC considère toujours que ce projet créait un réel risque pour la dynamique de d’innovation que la France connaît actuellement et aurait été fortement préjudiciable à l’ensemble de l’écosystème du réseau Internet français.

 

Seulement, et parallèlement à cette demande de suppression, l’ASIC a eu connaissance d’un nouvel amendement destiné à conserver cette taxation mais en limitant son application aux seuls cas de diffusion payante d’oeuvres ou documents cinématographiques ou audiovisuels. L’objet affiché par les parlementaires serait ainsi de viser les plates-formes commerciales de vidéo à la demande.

 

L’ASIC ne peut que rappeler son opposition à une telle taxation de ces nouveaux acteurs de l’Internet sans réelle concertation. « Nous continuons à considérer que des solutions doivent être imaginées pour financer la création culturelle en France. Seulement, ces idées de taxation adoptées sans mûre réflexion seront simplement inefficaces et, au contraire, fragilisent tout un secteur d’activité en développement », rappellent Pierre Kosciusko-Morizet, co-Président de l’ASIC et Président directeur général du Groupe PriceMinister et Giuseppe de Martino, Co-Président de l’ASIC et Directeur juridique et réglementaire de Dailymotion.

 

La taxation des plates-formes payantes de vidéo à la demande pour les recettes publicitaires ou issues de partenariats est inefficace dès lors que le modèle économique de ces plates-formes ne repose pas sur la monétisation de leur trafic par la publicité. Elle fragilise un secteur en lui faisant supporter une taxation additionnelle à celle déjà applicable pour toute commercialisation de films, créant une non-incitation au développement en France de plates-formes payantes.

 

Au demeurant, « cette mesure est totalement contradictoire avec l’accord Olivennes de novembre dernier qui encourageait justement les ayants droit à accélérer la mise à disposition en vidéo à la demande des oeuvres et programmes audiovisuels. Gageons qu’une taxation complémentaire constituera un nouveau frein à ces mesures », précisent les co-Présidents de l’ASIC.

 

En conséquence, l’ASIC ne peut qu’à nouveau appeler de ses voeux la suppression pure et simple de ces amendements et de toute mesure tendant à asseoir les acteurs du nouvel Internet à de nouvelles contraintes.



Voir aussi :
 - Le Liverpool FC a recruté Ibrahima Konaté
 - Manchester City veut se séparer de Raheem Sterling

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche