Toshiba a annoncé mardi que la compagnie commencerait à vendre des batteries rechargeables dès l’année prochaine, se lançant ainsi dans ce qui est vu comme un marché prometteur et de compétition intense.
Toshiba qualifie la Super Charge ion Battery, ou SciB, d’avancée majeure dans le domaine de la batterie rechargeable, qui peut être totalement rechargée en cinq minutes, et qui a une durée de vie moyenne de plus de dix ans, si elle est totalement déchargée puis rechargée une fois par jour.
Outre sa rapide capacité de recharge, la SCiB peut être rechargée plus de 3000 fois sans aucune perte de performance. Au-delà, des pertes commenceront à se faire sentir.
« La performance excellente de la SciB permettra son application réussie dans les systèmes industriels et sur les marchés des véhicules électroniques comme une nouvelle solution énergétique » a déclaré le vice-président de Toshiba, Toshiharu Watanabe.
Les firmes japonaises essayent de développer des batteries lithium-ion qui peuvent être utilisées dans les véhicules hybrides ou électriques, mais il y a eu de nombreuses inquiétudes concernant leur sécurité à la suite du rappel de millions de batteries d’ordinateurs portables potentiellement inflammables, fabriquées par Sony Corp.
Toshiharu Watanabe a assuré que Toshiba était convaincu que ses batteries rechargeables étaient sûres et sécurisées.
« La possibilité pour qu’une batterie prenne feu est très faible et elle n’explosera pas même si elle se casse » a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.
Toshiba espère commencer à commercialiser sa batterie rechargeable à partir de mars 2008 et a fixé un objectif de ventes dans le monde de 895 millions de dollars d’ici le mois de mars 2016. Toshiba espère avoir alors obtenu une part de marché de 10%.
Toshiba espère que sa batterie rechargeable soit utilisée dans les vélos, les motos, les voitures, les camions électriques ou les machines de construction, tous ces engins utilisant déjà des batteries rechargeables.
« Le SCiB est aussi un candidat prometteur pour les sources d'énergie de secours et d'énergie électrique renouvelable via un système d'énergie éolienne » précise le géant Toshiba.