sciences espace
Sciences - Espace - Archéologie
Atlantis et Columbus décolleront en janvier vers l’ISS 
Atlantis et Columbus décolleront en janvier vers l’ISSAtlantis et Columbus décolleront en janvier vers l’ISS
La NASA a repoussé à janvier le lancement de sa navette spatiale Atlantis et du laboratoire européen Columbus après que l’une des quatre jauges du grand réservoir externe, empli d

La NASA a repoussé à janvier le lancement de sa navette spatiale Atlantis et du laboratoir européen Columbus, après que l’une des quatre jauges du grand réservoir externe, empli d’hydrogène, a donné une indication fausse dimanche.

 

L’envol du laboratoire Columbus, qu’Atlantis est censé amener jusqu’à la Station Spatiale Internationale (ISS), est donc encore une fois reporté. Deux tentatives de lancement de la navette spatiale Atlantis ont déjà eu lieu mais ont été annulées pour la même raison technique.

 



 

Atlantis et ses sept astronautes, dont cinq américains, un allemand et un français, devaient amener le laboratoire européen Columbus sur l’ISS, mettant ainsi fin à un quart de siècle où les européens ont du faire leurs expérimentations à partir de satellites en orbite détenus par d’autres pays.

 

« Nous sommes déçus de ne pas voler. Nous aurions adoré voler mais nous voulons voler dans les meilleures conditions possibles, et ce n’est pas le cas pour le moment » a déclaré Alan Thirkettle, le manager du programme de la station pour l’Agence Spatiale Européenne.

 

Deux des quatre jauges du réservoir externe d’hydrogène ont défailli au cours de la première tentative de lancement de la NASA jeudi. L’une d’entre elles a à nouveau défailli quand le réservoir a été rempli pour la deuxième tentative de lancement dimanche.

 

Ces jauges qui permettent de déterminer le niveau de carburant, font partie d’un système de secours qui bloque les trois principaux moteurs à hydrogène de la navette spatiale si le réservoir manque de carburant à cause d’une fuite ou d’un autre problème.

 

Faire fonctionner les moteurs sans propulseur pourrait faire rompre les pompes et provoquer une explosion catastrophique.

 

« Nous espérons pouvoir découvrir quelle partie du système est défectueuse » a déclaré LeRoy Cain, directeur de l’Equipe de Gestion de la Mission de la NASA.

« Nous sommes déterminés à trouver l’explication à ce problème » a-t-il ajouté.

 

La NASA avait jusqu’à jeudi ou vendredi pour essayer de lancer la navette Atlantis cette année, mais toutes les analyses affirmaient qu’il faudrait plus de temps pour résoudre le problème, d’après les responsables de la NASA, c’est pourquoi le décollage de Atlantis et de Colombus a été reporté à janvier.

 

Les catastrophes de 1986 et de 2003, qui ont tué les équipages à bord de la navette spatiale Challenger et Columbia, ont rendu la NASA particulièrement méticuleuse à propos des règles de lancement.

 

Après le lancement avorté de jeudi dernier, les gestionnaires se sont réunis pendant deux jours et ont décidé d’essayer de lancer Atlantis à nouveau dimanche, malgré les jauges défectueuses.

 

Atlantis restera sur le site de lancement, et la NASA essaiera de relancer la navette et le laboratoire européen Columbus le 2 janvier.


Voir aussi :
 - Le calcium, dans quels aliments le trouver ?
 - Des pesticides retrouvés dans la majorité des fruits et légumes pas bio

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche