sciences espace
Sciences - Espace - Archéologie
La Chine affirme que son programme spatial est pacifique 
La Chine affirme que son programme spatial est pacifiqueLa Chine affirme que son programme spatial est pacifique
Le programme spatial de la Chine maintiendra une croissance stable à long terme pour servir les intérêts stratégiques nationaux, mais il est de nature pacifique et ne coûte qu’un f

Le programme spatial de la Chine maintiendra une croissance stable à long terme pour servir les intérêts stratégiques nationaux, mais il est de nature pacifique et ne coûte qu’une fraction des dépenses de la NASA, d’après les déclarations d’un responsable chinois mardi.

 

La Chine a lancé sa première sonde d’exploration lunaire en octobre, dernière étape d’un programme spatial ambitieux qui vise à amasser des bénéfices scientifiques et militaires ainsi que des gains politiques intérieurs grâce à un renouveau du patriotisme.

 



 

Mais certains critiques ont remis en question l’envie du Parti Communiste de se hisser aux rangs des grandes puissantes spatiales, alors même que des millions de chinois luttent avec la pauvreté et des conditions de vie rurales très dures.

 

« Le programme spatial de la Chine sert toujours la stratégie de développement national d’ensemble et les besoins du pays » a déclaré Chen Qiufa, vice-ministre de la Commission des Dciences, de la Technologie et de l’Industrie pour la Défense Nationale de la Chine, sur un site de discussion en ligne sur le site du gouvernement de la Chine.

 

« La Chine continuera de faire croître de manière stable et sur le long terme son programme spatial ».

 

Mais la Chine respectera un principe d’exploitation pacifique de l’espace et ne s’engagera pas dans une course aux armes spatiales selon les responsables chinois.

 

« Notre sonde lunaire n’a aucun but militaire et le satellite ne transporte aucun appareil militaire » a-t-il déclaré de la sonde Chang’e 1.

 

Chen Qiufa a déclaré que le coût du programme de la Chine représentait une fraction des dépenses des autres puissances spatiales telles que les Etats-Unis.

 

« La mission de base de la Chine, en tant que nation en développement, est de développer son économie et d’en faire bénéficier son peuple » a indiqué Chen Qiufa. « Notre investissement dans le programme spatial est petit quant à son échelle et à sa proportion dans l’économie ».

 

Chen Qiufa n’a pas donné de chiffres spécifiques mais il a déclaré que l’investissement annuel dans le programme spatial représentait moins de 10% de l’argent que dépense les Etats-Unis pour son propre programme spatial avec la NASA.

 

Les 189 millions de dollars que la Chine a dépensé pour le projet Chang’e 1 jusqu’à présent étaient aussi très peu comparé à l’investissement de 480 millions de dollars du Japon pour sa propre sonde lunaire, a indiqué Chen Qiufa.



Voir aussi :
 - Le calcium, dans quels aliments le trouver ?
 - Des pesticides retrouvés dans la majorité des fruits et légumes pas bio

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche