sciences espace
Sciences - Espace - Archéologie
La navette ATLANTIS doit décoller avec le Laboratoire scientifique européen Columbus 
La navette ATLANTIS doit décoller avec le Laboratoire scientifique ColumbusLa navette ATLANTIS doit décoller avec le Laboratoire scientifique Columbus
La navette ATLANTIS doit décoller avec le Laboratoire scientifique européen Columbus. La navette ATLANTIS va se rendre sur l'ISS avec le Laboratoire Columbus

Le 6 décembre prochain à 22h31 heure française, la navette ATLANTIS STS-122 doit décoller de Cap Canaveral en Floride, emportant à son bord le Laboratoire scientifique européen Columbus pour la Station Spatiale Internationale (ISS). ATLANTIS emporte aussi à son bord 7 astronautes.

 

Parmi les astronautes de la navette américaine ATLANTIS, il y aura l'astronaute européen de nationalité française Léopold Eyharts qui a participé en février 1998 à la mission franco-russe PEGASE. Pour son deuxième vol, il a été désigné pour assurer la livraison et la mise en marche de Columbus à bord de la Station Spatiale Internationale.



Le français Léopold Eyharts sera accompagné au début de sa mission par Hans Schlegel, astronaute européen de nationalité allemande. Le CNES participe au titre de la France à cette nouvelle mission qui s'inscrit dans l'un des axes stratégiques des activités du CNES : la Science.

 

La mission « Columbus » sera la plus importante contribution de l'Europe à la Station Spatiale Internationale (ISS). Il s'agit de monter et de connecter à la station un module scientifique européen permanent, entièrement équipé pour conduire des expériences en micropesanteur dans de nombreux domaines comme la physiologie, la biologie,  la physique des matériaux et des fluides, l'ensemble étant piloté entièrement par l'ESA depuis l'Europe.

 

Les enjeux scientifiques de cette mission sont  très importants car cela permettra à la communauté scientifique française, européenne et internationale de bénéficier d'une plateforme idéale pour étudier l'impact de l'absence de pesanteur sur les organismes vivants et la matière inerte sensible comme les fluides. La Station qui est la plus grande infrastructure spatiale habitée jamais réalisée permettra aussi de préparer et tester les nouvelles technologies et procédures indispensables à la poursuite de l'exploration habitée du système solaire.

 

Le CNES contribue financièrement au programme de l'ISS, ainsi qu'à travers l'exploitation des expériences à bord de l'ISS via son centre CADMOS, (Centre d'Aide au Développement des Activités en Micropesanteur et des Opérations Spatiales - situé sur le site du Centre Spatial de Toulouse) qui sera un des centres principaux du segment sol ESA de l'ISS, en charge du contrôle et du pilotage des instruments et expériences que l'ESA et le CNES lui ont confiés. Il assurera également toutes les activités en amont de développement et de mise au point ainsi que toutes les activités en aval de valorisation des résultats.

 

En 1998, le CADMOS a été retenu par l'ESA pour devenir l'un des 9 USOCs (Users Support & Operational Centre) destinés à aider les utilisateurs de l'ISS. Le CADMOS fait partie des centres de premier niveau - aussi appelés « Facility Responsible Centres » (FRC) - responsables d'une ou plusieurs baies thématiques. A ce titre, le CADMOS est un Centre de premier niveau, sous contrat ESA,  responsable du module européen de physiologie humaine (EPM) qui est intégré dans le laboratoire Columbus et dont il participera à la recette en vol.

 

Trois modules scientifiques y sont intégrés, dont deux dédiés à l'analyse cardiovasculaire et le troisième dédié principalement aux Neurosciences. Le CADMOS est aussi responsable des expériences de physiologie européennes qui seront réalisées sur les astronautes, en vol comme au sol à l'aide de l'équipement EPM.

 

Avec le CADMOS, la France a su acquérir au fil des ans, une solide expertise opérationnelle et scientifique. Un savoir faire qu'il propose aujourd'hui de partager avec de nombreux utilisateurs nationaux et européens dans le cadre d'un grand projet international.



Voir aussi :
 - Le calcium, dans quels aliments le trouver ?
 - Des pesticides retrouvés dans la majorité des fruits et légumes pas bio

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche