La PlayStation 3 de Sony Corp a dépassé en termes de ventes la console de jeu Wii de Nintendo au Japon en novembre, pour la première fois, indiquant que Sony pourrait regagner sa place de domination sur le marché mondial du jeu vidéo.
Sony, qui a lancé la console PlayStation 3 il y a un an, a vendu 183217 unités de PS3 au Japon au cours en quatre semaines (allant de la fin octobre jusqu’au 25 novembre) alors que Nintendo a vendu 159193 unités de sa Wii sur la même période, d’après le magazine Entrebrain.
Sony a dominé l’industrie du jeu vidéo pendant près d’une décennie, avec les anciennes générations de sa PlayStation, mais a perdu de son prestige avec la sortie de la Wii à bas prix, qui introduisait l’idée d’un capteur de mouvement dans l’unité de contrôle.
Cela a ouvert la voie à un ensemble de nouveaux jeux et même de programmes d’exercice et a aidé à étendre la population des joueurs au-delà des jeunes garçons, en ouvrant le marché aux femmes et aux personnes âgées.
Le jeu « Wii Sports », l’un des jeux les plus populaires de la Wii de Nintendo, permet aux grands-parents de faire virtuellement un match de tennis avec leurs petits-enfants dans leur salon.
Les analystes disent que les dernières données sont encourageantes pour l’avenir de la PS3, mais qu’il est encore trop tôt pour prédire un avenir sans tâche pour la console de jeu de Sony.
« A l’étranger, je ne pense pas vraiment que la PS3 profitera des fêtes de Noël, premièrement parce qu’elle est encore plus chère que les autres consoles et parce qu’elle a moins de logiciels disponibles » a déclaré l’analyste Hiroshi Kamide de KBC Securities.
« C’est agréable de voir que le système se vend beaucoup mieux qu’il y a six mois. Mais est-ce une tendance durable ? Est-ce que ça va commencer à augmenter à partir de là ? Je n’en suis pas certain » a-t-il ajouté.
La PS3 a été handicapée par le manque de grands titres de jeux vidéos et par un prix de base très élevé, mais Sony affirme qu’il y a désormais plus de jeux disponibles et qu’elle a considérablement réduit le prix de sa console.
Les ventes ont été boostées par un nouveau modèle de milieu de gamme, avec un disque dur de 40 gigabites, d’après la compagnie.
Afin d’essayer de revigorer ses ventes de Wii, Nintendo lancera un jeu de fitness « Wii Fit » au Japon dès samedi.
Le nouveau jeu présente un nouveau tapis détecteur de pression baptisé le « Wii Balance Board » qui ressemble à un pèse-personne et qui peut sentir quand une personne bouge ou s’allonge, permettant ainsi aux joueurs de lancer virtuellement un ballon de foot ou de sauter à ski sur un écran de TV.