La bibliothèque portable d’Amazon, baptisée Kindle, a été lancée le 19 novembre et est déjà un véritable succès. Pourtant, un grand scepticisme régnait avant son lancement à propos de la popularité future d’un tel appareil.
L'appareil, qui se connecte (sans fil) à Internet, télécharge des livres, mais aussi des journaux et des blogs. Doté d'un écran noir et blanc et d'un clavier, de la taille et de l'épaisseur d'un livre, et pesant 300 grammes, Kindle est vendu au prix de 399 dollars (269 euros).
Sa mémoire peut contenir jusqu'à 200 titres. Son autonomie est d'environ quarante-huit heures quand la liaison sans fil est active et de plus d'une semaine lorsqu'elle est éteinte. Les livres sont généralement proposés à 9,99 dollars pièce (6,70 euros). Amazon mettra à disposition un catalogue de 90 000 titres.
Sur le magasin Internet Amazon on peut lire que les pages de Kindle sont « très demandées », ce qui signifie qu’il y aura pénurie de stocks jusqu’au 3 décembre.
Depuis son lancement le 19 novembre, l’appareil a été largement examiné mais les opinions à son sujet sont diverses. Beaucoup apprécient sa facilité d’utilisation mais certains critiquent la façon dont Kindle force les gens à payer pour des contenus libres et gratuits.
La bibliothèque portable Kindle d’Amazon a été mise en vente dans les magasins d’Amazon très peu de temps après l’annonce par le PDG de la compagnie Jeff Bezos de la disponibilité prochaine de cette bibliothèque. En quelques heures, les stocks de Kindle ont été épuisés, et Amazon a du rapidement afficher sur son site Internet qu’elle ne pourrait pas réapprovisionner ses magasins avant le mois prochain.
Jusqu’à présent, Amazon n’a pas révélé combien de bibliothèques portables Kindle étaient disponibles lors du lancement.
Malgré ce succès fulgurant en termes de ventes, les opinions sur Kindle sur le site Internet d’Amazon sont divisées. Dans l’ensemble Kindle a remporté une moyenne de 2,5 étoiles sur 5 chez ceux qui ont pu passer du temps à l’utiliser.
De nombreux commentaires postés sur Amazon affirment qu’il est très facile de lire sur l’écran et sont satisfaits de la taille et du poids de l’appareil. Mes propriétaires apprécient également le magasin Amazon intégré dans la Kindle, et la facilité du chargement des livres et d’autres documents via le réseau EVDO de l’opérateur américain Sprint.
Mais de nombreuses personnes critiquent le prix de la Kindle, ainsi que la technologie de protection des droits qu’elle utilise, et les surcharges qu’elle ajoute si les utilisateurs chargent leurs propres documents dessus.