internet web
Internet - Web - Moteurs
Yahoo essuie des critiques après l'arrestation d'un opposant en Chine 
Yahoo essuie des critiques après l'arrestation d'un opposant en ChineYahoo essuie des critiques après l'arrestation d'un opposant en Chine
Yahoo essuie des critiques après l'arrestation d'un opposant en Chine. Yahoo collabore avec la Chine pour l’emprisonnement d’un journaliste

Les actions de Yahoo ont encore chuté mercredi, un jour après la dénonciation par le Congrès de la coopération de cadres exécutifs de la compagnie avec les autorités de la Chine pour l’emprisonnement d’un journaliste en faveur de la démocratie.

 

Les parts de Yahoo se sont donc effondrées de 7.7% alors que le Républicain Chris Smith a confirmé qu’il souhaitait que Yahoo approuve sa loi interdisant une telle coopération avec des gouvernements répressifs. Chris Smith a déclaré qu’il restait « abasourdi et furieux » du fait que le portail Internet Yahoo n’ait pas promis d’arrêter cette pratique.



Lors d’une audience de haut niveau mardi, le directeur exécutif de Yahoo Jerry Yang et le conseiller général de la compagnie Michael Callahan se sont excusés auprès du Comité des Affaires Etrangères de la Chambre pour avoir trompé le Congrès à propos du rôle de Yahoo dans le cas de 2004 du journaliste chinois Shi Tao.

 

Mercredi, Yahoo a pourtant refusé d’approuver la loi. Répétant une déclaration que Michael Callahan avait faite devant le comité, la porte-parole de Yahoo, Kelley Benander, a déclaré que Yahoo «  souhaitait travailler avec le comité sur des solutions constructives à ce problème complexe ».

 

Chris Smith a déclaré que le soutien de Yahoo à sa loi baptisée Global Online Freedom (Liberté en ligne mondiale) pourrait inciter d’autres compagnies Internet à l’approuver également. « Ils enverraient ainsi un message aux autres compagnies Internet et d’information et de communication, en disant qu’il y a un standard minimum pour la liberté en ligne » a-t-il déclaré.

 

La loi de Chris Smith interdirait aux compagnies de divulguer aux gouvernements comme celui de la Chine des informations permettant d’identifier des internautes. Les exceptions seront permises quand le Département de la Justice Américaine estimera qu’une telle divulgation est nécessaire.

 

La loi interdirait également aux fournisseurs de services Internet des Etats-Unis de bloquer des contenus en ligne des sites et des services financés par le gouvernement américain.

 

Le Comité des Affaires Etrangères a approuvé la loi de Chris Smith il y a deux semaines. La mesure est aussi présentée devant le Comité du Commerce de la Chambre, qui n’a pas encore prévu de vote.

 

Shi Tao effectue une peine de prison de 10 ans après que Yahoo a révélé à la Chine des informations à propos de ses activités en ligne comme le lui avait demandé le gouvernement chinois. Il a été emprisonné pour avoir divulgué des « secrets d’état », un crime souvent invoqué contre les opposants politiques.

 

Michael Callahan a été entendu par les membres du comité en février 2006 pour la première fois, au cours de l’enquête du comité sur le rôle de Yahoo et des autres compagnies Internet coopérant avec des gouvernements répressifs.

 

Depuis 2006, Yahoo a créé une équipe d’employés interne pour répondre « aux problèmes de liberté d’expression » a déclaré Jerry Yang au comité.



Voir aussi :
 - Le Liverpool FC a recruté Ibrahima Konaté
 - Manchester City veut se séparer de Raheem Sterling

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche